Honorine Camille Athénaïs Grimaldi, princesse de Monaco
Le 5 juin 1595, le village de Fontaine-Française fut le théâtre d’une célèbre victoire du roi Henri IV sur les Espagnols et la Ligue, mais il fut aussi le fief de nobles familles qui, à l’instar des Grimaldi de Monaco, ont marqué l’histoire locale de leur empreinte.
C’est en 1820 qu’Honorine Camille Athénaïs Grimaldi, princesse de Monaco, devient la châtelaine de Fontaine-Française. Née à Paris en 1784, elle est la fille aînée du prince Joseph Grimaldi de Monaco, frère du prince souverain Honoré IV, et de Marie-Thérèse de Choiseul-Stainville, guillotinée en 1794. Elle a épousé, en 1803, le marquis René Louis Victor de la Tour du Pin Gouvernet de la Charce, et met au monde deux enfants.
Tout au long de sa vie, Honorine de Monaco n’a de cesse d’être « la providence du pauvre, le soutien de l’orphelin, la consolation des affligés, l’amie de tous », et apporte sa généreuse contribution aux bonnes œuvres de la paroisse et de la commune. Le conseil municipal, reconnaissant, décide par délibération du 11 novembre 1888, de rendre hommage à la marquise, en rebaptisant une rue du village à son nom. Décédée à Paris en 1879 à plus de 95 ans, Honorine de Monaco repose, selon ses volontés, au cimetière de Fontaine-Française, aux côtés de sa famille, notamment de sa sœur, Athénaïs Grimaldi, marquise de Louvois, et d’Oscar Grimaldi, marquis des Baux, fils naturel du prince Honoré V, tous deux sans descendance.
« Âme noble, cœur bienfaisant,
Madame la Marquise,
Avec tous, bourgeois, paysans,
Est d’une grâce exquise ;
Sa main répand à l’infini
L’or qui soulage, apaise,
Aussi son nom est-il béni
A Fontaine-Française » Victor Dumarest (XIXe siècle)