Retour à la liste
déplacement de S.A.S. le Prince Albert à Aix-en-Provence

déplacement de S.A.S. le Prince Albert à Aix-en-Provence

Evénements

Visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II à Aix-en-Provence

Le Prince Albert II a été accueilli à 11 h 30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence par Mme Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, et M. Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône et préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce déplacement marque l’adhésion officielle de la ville d’Aix-en-Provence au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

Dans la salle des États de Provence, Mme le Maire et le Souverain ont prononcé leurs discours devant de nombreux élus de la région.

La matinée s’est poursuivie par une courte déambulation dans le centre-ville, jusqu’à l’ancien palais archiépiscopal, où le Prince a dévoilé une plaque commémorative en mémoire du cardinal Jérôme Grimaldi, nommé archevêque d’Aix en 1648. Cette séquence s’est conclue par la visite de la cathédrale Saint-Sauveur, en présence de Mgr Christian Delarbre, actuel archevêque d’Aix.

Après le déjeuner, S.A.S. le Prince s’est rendu au Musée Arbaud, accueilli par M. Bernard Mille, président de l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix. Le Souverain y a été admis comme membre honoraire, dans la salle des séances de l’Académie. À cette occasion, des documents historiques relatifs à la Famille princière lui ont été présentés par le professeur Jean-Louis Charlet.

L’après-midi a été consacrée à une série de visites culturelles.

En premier lieu, l’Hôtel de Caumont, pour la découverte de l’exposition « Niki de Saint Phalle – Le bestiaire magique », à laquelle le Souverain a prêté l’une de ses œuvres.

Le Prince a ensuite visité l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » au Musée Granet, guidé par M. Bruno Ely, conservateur en chef, directeur du musée et commissaire général de l’exposition. Deux portraits d’ancêtres de la famille Grimaldi — le Prince Honoré II et le Cardinal Grimaldi — lui ont également été présentés.

La journée s’est achevée par la découverte de la bastide du Jas de Bouffan, ancienne propriété de la famille Cézanne, présentée par M. Denis Coutagne, président de la Société Paul Cézanne.