
Déplacement princier dans les Ardennes
Evénements
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II, accompagné de S.A.R. la Princesse de Hanovre, S’est rendu les jeudi 24 et vendredi 25 avril dans le département des Ardennes.
Le Souverain a tenu à maintenir cet engagement de longue date, malgré la période de deuil du pape François, mais a dû écourter la visite de sa dernière demi-journée, pour se rendre à Rome.
Ce jeudi 24 avril à Charleville-Mézières, S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse ont débuté leur déplacement au Musée de l’Ardenne par la visite de l’exposition « Comtes de Rethel, ducs de Mazarins, princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles) », organisée par les Archives départementales des Ardennes, en collaboration avec les Archives du Palais, sous la conduite du commissaire, M. Léo DAVY, directeur des Archives départementales, avant une visite du Musée Arthur Rimbaud.
Le Prince Souverain a ensuite prononcé à la mi-journée un discours à l’Hôtel du Département des Ardennes.
L’après-midi, S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse ont été à La Cassine où ils ont pu découvrir la restauration de l’ancien couvent des Cordeliers menée actuellement par le Conseil départemental. La journée s’est conclue à Lametz, dont le territoire faisait partie du duché de Rethel, et où Caroline Gibert, épouse du prince Florestan Ier de Monaco, a passé une partie de sa jeunesse. S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse se sont recueillis devant la pierre tombale portant les noms d’Antoine ROUYER et d’Henriette LEGRAS DE VAUBERCEY, beau-père et mère de la Princesse Caroline (1793-1879). Cette dernière fut, aux côtés de son mari, puis de son fils le Prince Charles III, une figure majeure du renouveau de la Principauté dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce vendredi 25 avril, S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse étaient à Rethel, dernière étape de leur visite dans les Ardennes. Après un accueil chaleureux de la population, S.A.S. le Prince y prononça un dernier discours sur le perron de l’Hôtel de Ville.
Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco
Crédits photos : Michaël Alesi / Palais princier