À l’invitation des élus locaux et dans le cadre de Ses liens historiques familiaux, S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu ce mercredi 9 avril dans les Côtes-d’Armor, accompagné de S.A.S. la Princesse Charlène, de S.A.S. le Prince héréditaire Jacques et de S.A.S. la Princesse Gabriella. Le Prince Souverain a poursuivi ensuite Son déplacement dans la Manche.
Ce voyage s’inscrit dans l’histoire commune entre Monaco, la Bretagne et la Normandie. En 1715, Jacques IV de Matignon épousait la princesse Louise-Hippolyte Grimaldi, devenant ainsi le Prince Jacques Ier de Monaco. Une alliance qui scelle un lien fort entre les territoires.
À Matignon, berceau de la famille de Matignon, la Famille princière a été accueillie par le préfet des Côtes-d’Armor et le maire de la commune. Après une déambulation dans le bourg à la découverte du marché traditionnel, une plaque commémorative a été dévoilée. Puis, à la salle omnisports Rainier III — cofinancée à l’époque par le Prince Rainier III — une cérémonie officielle s’est tenue en présence des autorités locales et des habitants. Le Prince Albert II, qui s’était déjà rendu à Matignon en 2012, y revenait pour la toute première fois en famille.
La journée s’est poursuivie par une visite privée du château de Fort La Latte, ancienne demeure seigneuriale des Goyon-Matignon, où une seconde plaque commémorative a été dévoilée en mémoire de ce passage.
En quittant la commune de Plévenon, en début d’après-midi, le Couple princier et ses Enfants ont dévoilé, avec le maire, la plaque d’appartenance au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco.
En Normandie, le Prince Souverain a inauguré la Médiathèque Grimaldi à Moyon Villages, avant d’être reçu à la Maison du Département de la Manche, à Saint-Lô. A cette occasion, a été officialisée la mise en ligne sur le site des Archives départementales de la Manche du fonds Matignon des Archives du Palais princier, témoignant encore une fois de la richesse des liens entre la Principauté et les territoires français.