Visite de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène sur l’île Saint-Honorat (abbaye de Lérins)
Evénements
Samedi 14 septembre, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène se sont rendus sur l’île Saint-Honorat, dans la baie de Cannes, pour assister à la bénédiction de deux cloches destinées à la chapelle Sainte-Croix de la tour-monastère, classée monument historique.
En début de matinée, le Couple princier, accueilli sur l’île par le Père Abbé Vladimir Gaudrat, a visité la tour-monastère, dont la restauration est en cours d’achèvement. Ce lieu emblématique de l’île sera ouvert au public à l’été 2025.
A l’issue, le Prince Albert II et la Princesse Charlène se sont dirigés vers l’église abbatiale pour assister à une messe puis à la bénédiction des deux cloches, installées sur le parvis de l’église.
Le Prince Souverain et la Princesse Charlène sont le parrain et la marraine de la grande cloche, dénommée « Marie Agustin » en mémoire d’Augustin Grimaldi (1479-1532), nommé abbé commendataire de Lérins en 1500, et seigneur de Monaco de 1523 à sa mort. Prélat humaniste, Augustin a joué un grand rôle dans l’avènement de la souveraineté monégasque en concluant, il y a exactement cinq cents ans, une alliance avec l’empereur Charles Quint.
En ligne, la bulle pontificale de nomination d’Augustin Grimaldi comme abbé commendataire de Lérins, conservée aux Archives du Palais : ici
Crédit photo : Eric Mathon / Palais princier