À l’occasion du 50e anniversaire de la mise en service du centre émetteur de Radio Monte-Carlo situé dans cette commune, et dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires historiquement liés à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu à Roumoules (Alpes-de-Haute-Provence) le 11 septembre 2024.
À Son arrivée en fin de matinée, S.A.S. le Prince a été accueilli par M. Marc Chappuis, préfet du département, par M. Gilles Megis, maire de Roumoules, puis, sur le site du centre émetteur, par MM. Claude Cottalorda et Jean-Charles Allavena, président et vice-président de Monaco Media Diffusion (MMD), société assurant la gestion et la diffusion des ondes radio à partir de ce lieu. Le Prince Souverain a assisté à la cérémonie d’anniversaire et dévoilera la plaque commémorative de Son passage.
Construit en 1974 par Lucien Allavena, directeur technique de Radio Monte-Carlo, le centre émetteur de Roumoules a permis à Radio Monte-Carlo (RMC) d’étendre très largement sa zone d’écoute sur les territoires français et italien.
L’après-midi, le Souverain a été reçu officiellement dans le bourg par la municipalité et la population pour rappeler que la baronnie de Roumoules a appartenu, au XVIIe siècle, à une branche provençale des Grimaldi, les Grimaldi-Régusse. Après avoir dévoilé le panneau d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » à l’entrée du village, ainsi qu’une plaque commémorative à proximité de la mairie, le Prince Souverain S’est dirigé vers la place de la République pour une cérémonie publique au cours de laquelle la citoyenneté d’honneur de la commune Lui a été remise.