Retour à la liste
Visite princière dans le Carladès

Visite princière dans le Carladès

Evénements

À l’invitation des élus locaux, LL. AA. SS. le Prince Albert II, la Princesse Charlène, le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella se sont rendus, mercredi 9 juillet, dans la région du Carladès, située entre les départements du Cantal et de l’Aveyron.

Onze ans après une première visite officielle, le Prince Souverain est revenu en famille sur ces terres riches de sens pour la Maison Grimaldi, afin de renforcer les liens historiques unissant la Principauté de Monaco à cette région de France. L'occasion également pour la Princesse Gabriella, Comtesse de Carladès, d'être mise à l'honneur durant cette journée animée par des écoles de danse, des chorales et des troupes folkloriques locales.

Un héritage séculaire

Le comté de Carladès, rattaché à Monaco depuis 1643 par décision du roi Louis XIII, fut attribué au Prince Honoré II. Depuis lors, le titre est traditionnellement porté par le second dans l’ordre de succession au trône. C’est ainsi que la Princesse Gabriella, dès sa naissance, a reçu ce titre symbolique, tandis que son frère jumeau, le Prince Jacques, devenait marquis des Baux.

Première étape : Vic-sur-Cère (Cantal)

Lieu central de l’ancien comté, Vic-sur-Cère a accueilli la Famille princière pour l’inauguration du Square Princesse Gabriella. Entourée de la population et des autorités locales, la jeune Princesse a reçu symboliquement la clé de la ville des mains de Mme Annie Delrieu, maire de la commune, également conseillère départementale et vice-présidente de l'Association française des Sites historiques Grimaldi. La visite s'est poursuivie à la découverte des ruelles rénovées du centre historique, dans le cadre d’un ambitieux programme de revitalisation.

Deuxième étape : Mur-de-Barrez (Aveyron)

Sur la Place de Monaco, la délégation monégasque a été accueillie par M. Pierre Ignace, maire de la commune, avant de participer à une cérémonie officielle en présence d’un public venu nombreux. Plus tard, S.A.S. la Princesse Gabriella a inauguré une médiathèque à son nom, aux côtés de ses parents et de son frère. Le Prince Albert a ensuite visité une exposition permanente retraçant l’histoire locale sur l’esplanade du château.

Dernière étape : Carlat (Cantal)

Ce lieu chargé d’histoire, autrefois dominé par une forteresse puissante, conserve encore aujourd’hui un lien fort avec la Principauté : le rocher du château reste propriété symbolique de S.A.S. le Prince Albert II.

Un jardin botanique dédié à la Princesse Gabriella y a été inauguré, marquant un nouveau geste de transmission. Une photo de famille a été prise à proximité de l’arbre sous lequel la Princesse Charlotte, grand-mère du Prince Souverain, fut photographiée en 1912.

Cette visite princière a illustré la continuité d’un lien vivant, entre mémoire, histoire et attachement unissant Monaco et le Carladès.


Crédit photo : Eric Mathon / Palais princier