Retour à la liste
Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Torigny-les-Villes

Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Torigny-les-Villes

Journées Européennes du Patrimoine

Torigny-les-Villes vous invite à découvrir le château des Matignon, qui fut propriété de la Famille Grimaldi.

Le site actuel du château n’est pas celui occupé par les premières installations. Ces dernières ont été localisées sur l’actuelle commune de Saint Amand, au lieu-dit « le Vieux Torigni ».

Probablement au 8ème siècle, le site est déplacé vers un espace mieux défendable en cas d’attaque extérieure. C’est l’origine du premier édifice fortifié à cet endroit : des palissades de bois dressées sur une levée de terre et une ou deux tours en bois, elles aussi.

Au début du 11ème siècle, le premier baron de Torigni connu avec certitude, Aymon le Dentu, a sans doute renforcé l’édifice. Mais c’est son fils, Robert Fitz Aymon, compagnon du Duc Guillaume à Hastings et nommé à cette occasion comte de Gloucester, qui fait construire à la place une forteresse de style anglo-normand. Le chroniqueur Robert de Torigny nous en donne une rapide description : un puissant château fort, avec de hautes tours et des remparts très solides, cerné de fossés taillés dans la roche et entouré de grands étangs qui rendent la forteresse inattaquable. Les constructions équivalentes en France ou en Angleterre permettent d’imaginer une enceinte en pierres d’environ 70m par 70m, avec des tours carrées aux angles et un immense donjon de 25m de haut.

Du milieu du 11ème au milieu du 16ème siècle, le château évolue peu : en 1580, le Maréchal comte de Torigny, Jacques II, confie à François GABRIEL et Jacques du CERCEAU, deux des plus grands « architectes » du temps, la construction d’un château résidentiel sur les fondations du château médiéval. Le gros des travaux est terminé en 1590, mais le dernier pavillon (mairie actuelle) est édifié entre 1692 et 1695.

La plan d’origine était sans doute la reprise du plan médiéval : les plans et relevés conservés dans la collection Gaignières à la BNF (avant 1692) sont très précis et permettent d’avoir une vision exacte du château à l’époque de sa plus grande splendeur. La maquette au 1/100è réalisée en 2021 à partir de ces documents restitue le château de cette époque.

En 1715, par le mariage de Jacques IV avec Louise-Hippolyte GRIMALDI, la baronnie de Torigny passe dans les terres de la famille régnante de Monaco : le prince Albert II est toujours baron de Torigny.

Vendu comme bien national en 1805 à la demande des héritiers de la famille GOUYON- MATIGNON-GRIMALDI, le château fut déconstruit et les matériaux revendus aux particuliers. En 1817, le maire de Torigny fit racheter par la municipalité de qui restait de l’édifice (le corps de bâtiments abritant les galeries et le pavillon de 1692). En 1840, la municipalité fit construire le pavillon de gauche.

Le 12 juin 1944, le château fut touché par les bombardements du carrefour central et un violent incendie détruisit intégralement l’intérieur du bâtiment ne laissant debout que la carcasse. Les travaux de reconstruction débutèrent en 1957.