Retour à la liste

Montrésor

Montrésor et ses macarons Crédits : EN VADROUILLE LES MOUSTACHUS

La collégiale de Montrésor abrite le tombeau en albâtre d’ancêtres du prince de Monaco : le diplomate et homme d’Etat Imbert de Batarnay (1438-1523), qui avait acheté la seigneurie de Montrésor en 1493, son épouse Georgette de Montchenu et leur fils François (qui est le grand-père de Françoise de Daillon du Lude, épouse du maréchal Jacques II de Matignon, dont le descendant Jacques IV épousera la princesse Louise-Hippolyte de Monaco en 1715).

La famille de Batarnay a marqué de son empreinte l’histoire et le paysage du village : le logis du Chanclier (actuelle mairie), mais aussi le château et la collégiale sont autant de monuments liés à l’histoire de cette famille.

Bâti sur un promontoire, dominant l’Indrois, le château de Montrésor évoque les mémoires de Foulques Nerra, d’Imbert de Batarnay et, depuis 1849, du comte polonais Xavier Branicki, qui le modernisa, et y installa ses collections d'art. Les communs servent maintenant d’habitation à la famille, qui est toujours propriétaire des lieux.

Imbert de Batarnay décida la fondation d’un collège de chanoines, près de son château. Sur la façade de la collégiale, de nombreuses sculptures, dont des médaillons du fondateur, de François Ier, de saint Jean-Baptiste... À l’intérieur, le tombeau des Batarnay, avec les gisants d’Imbert, de son épouse et de leur fils.

PaysFrance

RégionCentre-Val de Loire

DépartementIndre-et-Loire (37)

M. Frédéric GAULTIER

23 Grande Rue - 37460 MONTRESOR 37460 - Montrésor

mairie-montresor@wanadoo.fr T. 02 47 91 43 00