Rethel

« La cité de Rethel fut le siège, pendant sept siècles, d'une seigneurie qui marqua durablement l'espace ardennais. D'abord implanté à Omont, le pouvoir des comtes de la dynastie des Manassès fut transféré à Rethel au milieu du XIe siècle en raison de la position stratégique de la ville sur le cours de l'Aisne et de la route reliant Reims à Mézières.
À cette première dynastie comtale se succédèrent plusieurs familles parmi les plus puissantes du Moyen Âge et de l'Ancien Régime : les seigneurs de Bourgogne, d'Albret, de La Marck, de Gonzague, et enfin par le cardinal Mazarin et ses héritiers.
Chacune contribua au développement de Rethel et aida la population à surmonter les épreuves des guerres récurrentes entre le XIVe et le XVIIe siècles. Ludovic de Gonzague envisagea même un projet ambitieux de construction d'une ville neuve à côté de la ville médiévale dans le but de donner un éclat tout particulier à la capitale de sa seigneurie devenue un duché en 1573.
En 1663, la ville devint officiellement Mazarin en souvenir du principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin, qui planifia, avant sa mort, l'acquisition du duché par sa nièce Hortense Mancini et son époux, Armand-Charles de La Meilleraye. Leur descendante, Louise d'Aumont, épousa en 1777 le prince héréditaire de Monaco, Honoré Grimaldi. Cette union apporta les titres de duc de Mazarin et prince de Château-Porcien à la titulature des princes de Monaco qui l'ont conservé jusqu'à aujourd'hui. Bien qu'absent de son fief, Honoré Grimaldi, duc de Valentinois, prêta une attention toute particulière à y maintenir ses prérogatives comme lorsque qu'il autorisa la loge maçonnique de La Bonne Union à être hébergée dans le château de Rethel entre le début de l'année 1786 et le printemps 1788.
La Révolution ne marqua pas la fin de la relation entre la ville de Rethel et la principauté de Monaco. Le très riche fonds d'archives accumulées au fil des siècles fut transféré à Monaco en 1880 sur ordre du prince Charles III. Son fils, le prince Albert Ier, apporta tout son soutien à la publication d'une œuvre gigantesque d'érudition, la publication du Trésor des chartes des comtes de Rethel. Son propre fils, Louis II, revint à Rethel dans le cadre de la Première Guerre mondiale et son épouse, la princesse Ghislaine, possédait une propriété à Rethel en raison de son ascendance ardennaise.
La visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Rethel en avril 2025 était destinée à rappeler cet héritage fondateur pour l'histoire du département et à raviver les liens historiques unissant sa famille à l'ancienne capitale ducale qu'a été, dans le passé, Rethel ».
PaysFrance
RégionGrand Est
DépartementArdennes (08)
M. Joseph AFRIBO
place de la République - 08300 RETHEL 08300 - Rethel
afribo.maire@villederethel.fr T. 03 24 39 51 40