Longjumeau
Les Princes de Monaco, Marquis de Chilly, Ducs de Mazarin mais aussi Comtes de Longjumeau détiennent ces titres à la suite de successions et de noces.
Les Grimaldi sont héritiers de ces titres par leur aïeul Honoré IV, Duc de Valentinois, Marquis de Chilly, dernier seigneur de ces villes lors de la révolution. Longjumeau et Chilly ne formaient alors qu’une seule seigneurie.
La seigneurie était implantée sur les terres de Chilly (ce qui explique l’absence de traces pour Longjumeau) et c’est sur ces terres que les Ruzé d’Effiat ont fait édifier le fastueux château construit par Métezeau, aujourd’hui hélas disparu.
Bien que cette branche des Ruzé d’Effiat se soit éteinte définitivement avec Antoine II Ruzé d’Effiat, les Princes de Monaco connaissent une filiation directe avec celle-ci par la fille d’Antoine 1er Coëffier de Ruzé d’Effiat, Marie Ruzé d’Effiat, dont le fils Armand-Charles de La Porte apportera par son mariage avec Hortense Mancini, les titres de Ducs de Mazarin et Marquis de Chilly aux Grimaldi.
Armand-Charles de La Porte est l’arrière-grand-père de Louise d’Aumont, ancêtre du Prince Albert II de Monaco. De son grand-père maternel, le marquis d’Effiat, il reçoit les titres de comte de Longjumeau, marquis de Chilly-Mazarin, baron de Massy.
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementEssonne (91)
Sandrine GELOT
6bis rue Léontine Sohier, 91160 - LONGJUMEAU 91160 - Longjumeau
secr.elus@longjumeau.fr T. 01 64 54 19 37