Le petit village de Bathernay est perché sur les hauteurs de la Drôme des collines. Près de deux fois millénaire, jadis nommé Basterna puis Bastarnay et depuis le XVIIIe siècle, Bathernay, il fut le fief d’une famille connue dès le XIe siècle, les Bastarnay.
Le patrimoine historique du village témoigne encore aujourd’hui de sa présence : la demeure seigneuriale des XIIe et XIIIe siècles (inscrite Monument historique en 1981) se trouve tout à proximité de la chapelle, déjà citée en 942 comme Ecclesia Sancti Stephani de Basterneco, classée Monument historique en 1921.
Vers 1438, naît au sein de la famille de Bastarnay, un certain Imbert. Son incroyable existence apporte à sa famille place et notoriété pour les générations qui lui succèdent.
En 1455, Louis, le fils du roi Charles VII se trouve en Dauphiné. Imbert chasse dans la vallée. Une rencontre improbable rapproche les deux hommes qui restent unis jusqu’à ce que la mort du premier, devenu Louis XI, les sépare.
Imbert est nommé par le roi chevalier de l’ordre de Saint-Michel, et récompensé de nombreuses seigneuries dont la plus prestigieuse est celle du Mont-Saint-Michel. Il est ensuite élevé aux plus hautes fonctions auprès de Charles VIII puis de Louis XII et enfin de François Ier. Il expire le 12 mai 1523 approchant l’âge de quatre-vingt-six ans.
Nous lui connaissons une prestigieuse descendance. La belle Diane de Poitiers est au nombre de ses petits-enfants, comme Anne, fille de François de Bastarnay, dernier né d’Imbert et de Georgette de Montchenu. Anne épouse en 1528 Jean de Daillon et donne naissance à Françoise, qui, à son tour, épouse en 1558 Jacques II de Matignon, ancêtre de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.