Après quelques premiers déplacements lorsqu’Il était Prince héréditaire ou au début de Son règne - aux Baux-de-Provence les 5 et 6 juin 1982 ; en Italie, à Campagna, le 18 juin 1997 ; à Compiano le 9 juillet 2003 ; en Alsace, à Altkirch et Ferrette (Haut-Rhin), à l’occasion du neuvième centenaire du comté de Ferrette, le 16 mai 2006 - S.A.S. le Prince Albert II a souhaité rendre visite plus régulièrement, à partir de 2011, aux territoires, français ou italiens, anciennes possessions de la famille Grimaldi.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu vendredi 10 mars dans le département du Var, à Ollioules, « cité des fleurs et de l’olivier».
En début de matinée, le Prince Souverain a été accueilli par le maire d’Ollioules, Robert Beneventi ainsi que par le préfet du Var, Evence Richard. À l’entrée de la ville, Il a dévoilé avec le maire et Cyril Piazza, président de l'Association française des Sites historiques Grimaldi de Monaco et maire de Peille, le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
S.A.S. le Prince et Sa délégation se sont ensuite dirigés à pied vers l’église Saint-Laurent pour assister à une cérémonie en mémoire de Charles Grimaldi d’Antibes-Cagnes, évêque de Rodez, inhumé en ce lieu en 1770. Sa plaque funéraire, qui vient d’être restituée, à l’identique de celle posée à l’époque, a été dévoilée lors d'une bénédiction célébrée par S. Exc Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et par l'abbé José Ansaldi, curé d'Ollioules.
Le Souverain a poursuivi Sa déambulation dans la ville pour Se rendre à l’école primaire « Le Château ». Entouré du maire, des autorités locales, de la directrice de l’école Sandrine Fina, des enseignants et des écoliers, le Souverain a dévoilé une troisième plaque destinée à rappeler Sa visite dans le lieu même qui fut, au XVIIIe siècle, l’habitation d’un Grimaldi qui servait comme chef d’escadre dans la Marine à Toulon, et qui était le frère de l’évêque de Rodez.
Puis, après une rencontre en Mairie avec les autorités, le Prince a reçu sur la Place Marius Trotobas, devant la population venue nombreuse, la citoyenneté d’honneur de la commune ainsi qu'un magnifique olivier, arbre qui a donné à la ville son nom.
S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu mardi 6 septembre dans la commune de Lucciana, en Haute-Corse, afin d'inaugurer officiellement le Musée archéologique de Mariana - Prince Rainier III de Monaco.
Ouvert depuis plus d’un an, ce lieu d'exposition et de recherche labellisé « Musée de France », présente les objets issus des fouilles du site romain et paléochrétien de Mariana.
Entouré d'une importante délégation monégasque appartenant notamment à la Maison souveraine, au Gouvernement, au Conseil national et au Conseil communal, et en présence de hautes personnalités corses, le Prince Souverain a découvert ce musée contemporain qui retrace un pan de l'histoire antique et médiévale de la Corse.
En 2003, le Prince Rainier III et le Prince héréditaire Albert, accompagnés de deux cents pèlerins de la Principauté, avaient commémoré à Lucciana, dans la cathédrale de la Canonica, le 17e centenaire du martyre de Sainte Dévote, patronne de la Principauté et de la Corse.
Les liens entre Monaco et Lucciana n'ont cessé de se renforcer depuis le jumelage des deux communes en 2009. Comme berceau et lieu de martyre de la protectrice de la Famille souveraine, la commune corse appartient au réseau des sites historiques Grimaldi de Monaco. S.A.S. le Prince a profité de ce déplacement pour dévoiler officiellement, en compagnie de M. José Galletti, maire de la commune, le panneau signalétique d'appartenance à cette association. Lucciana participera à la 4e rencontre des Sites historiques Grimaldi qui aura lieu les 10 et 11 juin 2023 sur la Place du Palais.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu en Italie dans la région des Pouilles du 20 au 22 avril, et à Gênes le 23 avril 2022.
Les communes de Terlizzi, de Canosa di Puglia, de Poggiorsini et de Spinazzola, comme Gênes, font partie du réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco. En 1532, l'empereur Charles Quint a octroyé au seigneur de Monaco, en contrepartie de son alliance, un certain nombre de fiefs dans le Sud de l'Italie. Gênes est le berceau de la famille Grimaldi. Les ancêtres du Souverain ont quitté la ville à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle pour construire leur souveraineté autour du Rocher de Monaco.
Le mercredi 20 avril, en début d'après-midi, S.A.S. le Prince, accueilli par M. Nicola GEMMATO, maire de Terlizzi, dans la province de Bari, a dévoilé le panneau signalétique d'appartenance de la ville au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
Le Prince, guidé par le maire, a ensuite pu découvrir l'église Santa Maria di Sovereto, où une inscription lapidaire aux armes des Grimaldi lui a été présentée. Il a poursuivi Son parcours à pied dans les rues de la ville et a inauguré une plaque commémorative de Sa visite sur le site de l'ancien château. Il S'est ensuite rendu à la cathédrale pour observer, sur l'une de ses façades, le blason d'un cousin du Prince Honoré II, archiprêtre mitré de Terlizzi au début du XVIIe siècle. Puis le Prince S'est recueilli devant le monument aux morts pour y déposer une gerbe de fleurs après avoir écouté les hymnes nationaux monégasque, européen et italien joués par l'orchestre de la ville.
Plus tard dans l'après-midi, S.A.S. le Prince a poursuivi Sa visite à Trani, dans la province de Barletta-Andria-Trani. En présence du maire de la ville M. Amadeo BOTTARO, le Souverain a découvert la cathédrale San Nicola Pellegrino, bâtiment emblématique de la ville, datant de la période normande. La journée s'est terminée par un dîner en présence de la délégation monégasque et des maires de Trani, de Canosa di Puglia, de Terlizzi, de Poggiorsini et de Spinazzola.
Dans la matinée du jeudi 21 avril, S.A.S. le Prince a été reçu à Canosa di Puglia, ville également située dans la province de Barletta-Andria-Trani, par le maire M. Roberto MORRA. A Son arrivée, le Prince a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
Le Souverain S'est ensuite rendu à l'Hôtel de Ville, où une plaque commémorative de Sa visite a été inaugurée. Le Prince a poursuivi Son parcours à pied dans les rues du centre historique de la ville avant de déposer une couronne de laurier devant le monument aux morts.
Plus tard, le Prince a visité l'établissement d'enseignement secondaire hôtelier Luigi Einaudi. A cette occasion, la salle de réception de cette école a été baptisée « Salle Prince Albert II de Monaco », en présence des autorités locales, de Madame le Proviseur, des professeurs et des élèves.
En fin de matinée, le Prince S'est rendu sur le site de Castel del Monte, situé dans la commune d'Andria, à l’Ouest de Bari, pour une visite guidée de cet édifice remarquable du XIIIe siècle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Après un déjeuner offert par la municipalité d'Andria, le Souverain et Sa délégation ont été conduits au château de Garagnone, niché au cœur du parc national Alta Murgia, situé près de Spinazzola et de Poggiorsini. S.A.S. le Prince a dévoilé un panneau d'information sur les liens du site avec Monaco, en présence du maire de Spinazzola, M. Silvestri GIULIANA, du maire de Poggiorsini, M. Ignazio DI MAURO, et du président du parc national Alta Murgia, M. Francesco TORANTINI.
Le château de Garagnone doit l'origine de son nom à Roberto Guaragna, l'un des chevaliers normands arrivé en Italie en 1048. Il a été complètement détruit par un tremblement de terre en 1731. Aujourd'hui, seules quelques salles souterraines et une partie des murs sont encore visibles. En 2022, le parc national Alta Murgia a lancé une procédure d'achat du château.
En début de soirée, le Prince Souverain a rejoint la ville de Matera, chef-lieu de la province du même nom, située en Basilicate. Cette ville italienne devenue Capitale européenne de la culture en 2019, est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Vendredi 22 avril dans la matinée, S.A.S. le Prince a effectué une visite guidée des Sassi di Matera. Il a ensuite été accueilli par les autorités locales au Palazzo del Governo. Puis, le Prince S'est rendu à Contrada Pietrapenta, à environ 12 km de Matera, pour découvrir la crypte du Péché originel, l'un des exemples les plus significatifs de la peinture médiévale en Méditerranée.
Cette visite princière dans les Pouilles s'est terminée à Arberobello, ville située dans la vallée d'Itria, qui fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après le déjeuner offert par le maire, M. Michele LONGO, le Prince a découvert les trulli, petites maisons en pierres sèches et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires.
En début de soirée, S.A.S. le Prince a quitté les Pouilles pour rejoindre Gênes, capitale de la Ligurie et berceau de la famille Grimaldi.
Samedi 23 avril en matinée, S.A.S. le Prince a assisté à l'ouverture de la 12e édition d'Euroflora, exposition dédiée aux fleurs et aux plantes ornementales, qui se tient jusqu'au 8 mai 2022. Accueilli par le maire de la ville, M. Marco BUCCI et le directeur d’Euroflora, M. Salvatore SURACCE, le Souverain a notamment visité le stand du Jardin exotique de Monaco qui participe à l’événement. Lors de cette visite, le Prince Albert a pu également admirer la rose « Princesse de Monaco » dédiée à la Princesse Grace et cultivée dans la roseraie des Parchi di Nervi. En 1966, le Prince Rainier III et son épouse la Princesse Grace avaient honoré de leur présence la première édition de cette manifestation qui, tous les cinq ans, regroupe plusieurs centaines d’exposants du monde entier. La Princesse Grace y était revenue en 1971.
Le Prince s'est ensuite rendu à l'hôpital pédiatrique Giannina Gaslini pour rencontrer le personnel soignant et signer le livre d'or avant d’être conduit à la Casa Rossa de l'Association Gaslini Band Band. Guidé par le professeur Pierluigi BRUSCHETTINI, le Souverain a visité cette maison d'accueil pour les familles d'enfants hospitalisés, récemment ouverte, et rencontré les bénévoles de l'association.
Puis, le Prince Albert a été accueilli par le Prince Domenico PALLAVICINO, consul général honoraire de Monaco à Gênes, dans sa résidence, pour un déjeuner.
Dans l'après-midi, le Prince Souverain a effectué une visite privée de la Villa del Principe. Après une présentation des espaces intérieurs du palais, le Souverain a participé à une table ronde au cours de laquelle Lui ont été présentés les travaux de recherche menés en collaboration avec des entités génoises dans le cadre du chantier de restauration, en cours, des fresques du Palais princier de Monaco. La proximité historique incite, en effet, à regarder vers la cité ligure pour tenter d'identifier les artistes et les ateliers actifs à Monaco.
En fin de journée, au Palazzo Ducale, après avoir participé à la cérémonie de la 3e édition de la Festa della Bandiera, le Souverain a reçu la citoyenneté de la commune de Gênes, à la suite d'une présentation des liens séculaires existant entre Gênes et Monaco, par l'historien de l'art Giacomo MONTANARI. La ville de Gênes vient d'ailleurs d’adhérer à l'association italienne Siti storici Grimaldi di Monaco. Créée en 2021, la Fédération des Sites historiques Grimaldi, de droit monégasque, qui coordonne l'action des associations italienne et française du même objet, soit une centaine de collectivités locales, est présidée par S.A.S. le Prince Lui-même.
Durant ces 4 jours passés en Italie, dans chacune de ces villes, S.A.S. le Prince Albert II est allé à la rencontre des nombreuses personnes venues l’accueillir avec ferveur et enthousiasme.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu le 15 juillet dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Accueilli en milieu de matinée par le préfet de l'Allier, Jean-Francis Treffel, par le président du Conseil départemental, Claude Riboulet, et par le président de Vichy communauté, Frédéric Aguilera, S.A.S. le Prince s'est d'abord rendu à Abrest, afin de visiter l'usine Ligier, constructeur français de voitures sans permis et d'utilitaires électriques, qui équipe notamment la Poste de Monaco avec des véhicules électriques.
Le Prince Souverain a poursuivi ce déplacement à Effiat, dans le Puy-de-Dôme, où il a été accueilli par le Préfet Philippe Chopin, par Marc Carrias, maire de la commune, et par la population locale. Après une cérémonie républicaine sur le parvis de la Mairie, en présence de nombreux élus régionaux et locaux, dont le président du Conseil départemental Lionel Chauvin, S.A.S. le Prince a dévoilé la plaque officialisant l'adhésion d'Effiat au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco, car la famille Coiffier d'Effiat figure dans la lignée de Louise d'Aumont-Mazarin qui épouse, en 1777, le futur Prince Honoré IV.
Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'église du village, où se situe la tombe du Maréchal d'Effiat, sur laquelle le Souverain s'est recueilli, avant d'aller visiter le château, grand projet architectural de l'illustre ancêtre de la famille, et aujourd'hui classé monument historique.
Guidé par le propriétaire des lieux, M. Hubert de Moroges, S.A.S. le Prince y a découvert l'histoire du Maréchal d'Effiat, ami de Richelieu et ministre du roi Louis XIII, dont la titulature princière a hérité des marquisats de Longjumeau et de Chilly, ainsi que de la baronnie de Massy.
Ce déplacement en Auvergne s'est conclu par une visite du musée "L'Aventure Michelin", où Son Altesse Sérénissime fut accueilli par Florent Menegaux, président du fabricant français de pneumatiques.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu le 28 septembre à San Remo (Italie) pour une visite amicale.
Dans la matinée, après avoir dévoilé avec M. Alberto Biancheri, maire de San Remo, la plaque signalétique d’appartenance aux « Sites historiques Grimaldi de Monaco », en entrée de ville, S.A.S. le Prince a visité le sanctuaire de Notre-Dame de la Côte (Nostra Signora della Costa).
Achevée en 1630, l’église actuelle, qui surplombe la ville et le quartier ancien de la Pigna, présente une architecture de style baroque. Elle renferme dans son transept un autel dit « des Grimaldi », provenant du couvent des religieuses de la Visitation de San Remo (partiellement détruit en 1944).
L’autel, achevé en 1737, a été donné par le prince Antoine Ier au couvent dont sa soeur, Jeanne-Marie-Dévote Grimaldi (1662-1741), en religion Soeur Louise-Marie-Thérèse, a été supérieure à trois reprises entre 1709 et 1739.
À l’occasion de cette visite, S.A.S. le Prince a découvert le portrait peint de Soeur Louise-Marie-Thérèse, habituellement conservé au séminaire diocésain de San Remo, ancien couvent de la Visitation.
En septembre 1986, alors qu’Il était Prince héréditaire, S.A.S. le Prince Albert II avait déjà visité l’église Notre-Dame de la Côte.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II Se rendra le 12 septembre à Romans-sur-Isère et le 13 septembre 2019 à Valmont et Rouen pour une visite amicale.
Le 12 septembre dans l’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II sera accueilli à Romans-sur-Isère. Cette ville fait partie de l’ancien duché de Valentinois que le roi Louis XIII avait accordé en 1642 au prince Honoré II en application du traité de Péronne, signé le 14 septembre 1641.
Le Souverain effectuera d’abord une visite privée au Musée international de la chaussure. La collection, abritée dans l’ancien couvent de la Visitation, est un témoignage de l’histoire de l’industrie romanaise tournée vers la tannerie et la confection de chaussures de luxes. À la fin de Sa visite, le Souverain offrira une paire de chaussures ayant été portée lors de l’une de ses explorations polaires. Cette paire rejoindra les collections du Musée, qui comprennent déjà des souliers ayant appartenus au Prince Rainier et à la Princesse Grace.
Après un accueil républicain sur le parvis de la Collégiale Saint-Barnard, dont l’édification a débuté au XIe siècle, une plaque commémorative sera dévoilée par le Prince Albert II. La princesse Catherine-Charlotte de Gramont, épouse du prince Louis Ier, avait déjà été accueillie, à la fin d’octobre 1661, par les Romanais devant la collégiale. L’un des anciens registres de la ville porte la mention de cette visite.
Le cortège visitera ensuite le cœur historique de la ville, en particulier la place Jacquemart et le kiosque de la place Jules Nadi, devant la mairie, où la population romanaise est conviée pour un vin d’honneur.
Le lendemain, le 13 septembre, S.A.S. le Prince Albert II Se rendra à Valmont, en Seine-Maritime. Il découvrira l’abbaye bénédictine Notre-Dame du Pré, fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville, seigneur de Valmont, et qui abrite les tombeaux de la famille d’Estouteville, ancêtres du Souverain.
Cette visite se déroulera sous la conduite de Sœur Thérèse, mère abbesse, du maire de Valmont, M. Jean-Louis Navarre et de M. Antoine Dubuc, intendant de l’abbaye.
Le territoire de Valmont est lié à la famille Grimaldi par Jacques IV de Matignon (1689-1751), descendant de la Famille d’Estouteville, et marié à Louise-Hippolyte Grimaldi en 1715. En 1731, Jacques IV de Matignon accède au trône et devient prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier.
La visite de l’abbatiale, de la Cour d’Honneur et du cloître se concluera par le dévoilement d’une plaque célébrant les 850 ans de la création de l’abbaye.
S.A.S. le Prince rejoindra alors l’école maternelle Grace de Monaco, où Il sera accueilli par les élèves de l’école élémentaire Georges Cuvier, qui interprèteront l’hymne national monégasque. Avant de rencontrer les petits élèves de l’école maternelle, le Prince Albert dévoilera avec la directrice de l’école, une photographie de Sa mère, la Princesse Grace, située à l’entrée de l’établissement.
S.A.S. le Prince visitera ensuite le château de Valmont, ancienne demeure des seigneurs d’Estouteville. Domaine désormais privé, le château a été entièrement restauré ces vingt dernières années et conserve des témoignages visuels liés à la famille Grimaldi notamment dans la salle du Chartrier. Ce château a accueilli le futur Prince Honoré V pendant les premières années de la Révolution française.
Après un parcours pédestre depuis le château jusqu’au centre du village, S.A.S. le Prince inaugurera la rue des Princes de Monaco avant de s’adresser à la population venue L’accueillir.
Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II Se rendra à Rouen pour inaugurer l’exposition « Les princes de Monaco en Normandie, des Estouteville aux Grimaldi » qui se tiendra au Pôle culturel Grammont jusqu’au 14 décembre 2019.
Cette exposition inédite est conçue par les Archives départementales de Seine-Maritime, sous le commissariat de MM. Vincent Maroteaux, conservateur général du patrimoine, et Michäel Bloche, conservateur du patrimoine, en collaboration avec les Archives du Palais de Monaco.
Elle présente des documents historiques, peintures et objets précieux, retraçant l’histoire de la famille et du duché d’Estouteville, du village de Valmont, évoquant les liens et les lieux qui unissent la Haute-Normandie aux Grimaldi.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Italie, le 9 mai 2019 à San Demetrio Corone (Calabre), bourg de 3 500 habitants, pour une visite amicale.
Le jeudi 9 mai 2019, en début d’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II, accueilli à l’entrée du village par M. Salvatore Lamirata, maire de San Demetrio Corone, a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
La baronnie de San Demetrio avait été octroyée en 1309 à Rainier Ier Grimaldi (vers 1267-1314) par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples.
Elle est passée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, seigneur de Monaco depuis 1331, seigneur de Menton en 1346 et de Roquebrune en 1355.
Le territoire est maintes fois confisqué et concédé, avant que le roi Louis III de Naples restitue la baronnie le 20 février 1421, par lettre datée d’Aversa, à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, en récompense des services de leur flotte.
Après ce dévoilement, S.A.S. le Prince, guidé par M. le Maire et accompagné de membres du Conseil communal, a découvert l’église Sant’Adriano, datant du XIe siècle, qui conserve des traces de décor de céramiques de style byzantin avec des motifs animaliers et anthropomorphes.
Par la suite, le Prince Souverain a dévoilé la plaque commémorative de Sa visite avant de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune.
Durant ce déplacement, S.A.S. le Prince Albert II est allé à la rencontre des nombreuses personnes venues L’accueillir. Il a rencontré également les maires de Cittanova et Gerace (Calabre), communes elles aussi liées à l’histoire d’une branche de la famille Grimaldi, que le Prince Souverain visitera ultérieurement.
Le mardi 19 juin 2018, S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu dans le département l’Essonne, à Longjumeau, Massy et Chilly-Mazarin, pour une visite amicale, sur les traces de ses ancêtres.
À Longjumeau, le Prince Souverain a découvert l’espace de la biodiversité du parc Nativelle. Composé de serres, d’un espace paysager, d’une mare et de la maison de l’abeille, il est désormais dénommé « Espace de la biodiversité Albert II de Monaco ». Avec les membres du Conseil municipal des enfants (CME), le Souverain y a planté un olivier. À la Mairie de Massy, le Prince a été accueilli par le maire et les membres du Conseil municipal à la salle des mariages. Puis, il a visité l’Opéra de Massy qui abrite un espace pédagogique pour les enfants, désormais baptisé « Espace pédagogique Prince de Monaco ». S.A.S. le Prince s’est enfin rendu à Chilly-Mazarin, dont le parc de l’ancien château des ancêtres du Souverain abrite désormais l’Hôtel de Ville. Le Prince Albert a assisté à une bénédiction en l’église Saint-Etienne, récemment restaurée et qui conserve les sépultures d’ancêtres des princes de Monaco. Un vitrail de l’église, offert par le Prince Albert Ier, porte l’inscription « À la mémoire des princes de Monaco, derniers seigneurs de Chilly ». À la suite de la bénédiction, le Prince, le maire et les enfants du CME ont planté deux oliviers devant l’église.
Les princes de Monaco portent, entre autres, les titres historiques de comte de Longjumeau, baron de Massy et marquis de Chilly. Ils en sont héritiers par leur aïeul Honoré IV et son mariage, en 1777, avec Louise d’Aumont-Mazarin. Deux princes de Monaco naissent de l’union entre Louise d’Aumont et Honoré IV : Honoré V et Florestan Ier, ce dernier étant le quintaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.
Vendredi 15 juin 2018, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu sur l'île de Saint-Honorat, dans la baie de Cannes (Alpes-Maritimes), accompagné notamment de S. Exc. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco.
Il a été accueilli par le Père Vladimir Gaudrat, abbé du monastère, et par Frère Vincent, archiviste, qui lui ont présenté la restauration de la chapelle Saint-Sauveur, qui vient d'être achevée, et à laquelle le Souverain a personnellement contribué.
La campagne de fouilles qui a précédé a révélé que la chapelle est située à l'emplacement primitif de la communauté, au Ve siècle. Les restes mis au jour révèlent ainsi un des sites les plus anciens du monachisme européen. Les liens entre les princes de Monaco et l'abbaye de Lérins sont anciens : à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, deux Grimaldi ont été abbés commendataires de Lérins, notamment Augustin, qui a été seigneur de Monaco de 1523 à 1532.
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille et afin de recevoir le doctorat honoris causa qui lui a été accordé par l’Université de Naples, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Italie, les 15 et 16 mai 2018, pour une visite amicale. Le mardi 15 mai 2018, S.A.S. le Prince Albert II a été accueilli par Mme Valentina Pontromoli, maire de Bardi (Émilie-Romagne). Le Souverain a visité le château, dans lequel a été mis au jour il y a quelques années un décor à fresque monumental, représentant les armoiries et les vues des différentes possessions du prince Honoré II de Monaco au début du XVIIe siècle. S.A.S. le Prince a poursuivi Sa visite, toujours dans la province de Parme, dans la commune de Compiano, également ancien fief des Landi. Le Souverain y a inauguré une place rénovée, au pied du château.
Mercredi 16 mai 2018, S.A.S. Le Prince a poursuivi son déplacement dans le sud de l’Italie à Naples et Campagna. À l'Université "Parthénope" de Naples, le Prince Souverain a reçu le diplôme de Docteur Honoris Causa en Sciences et Techniques de la navigation, dans le cadre des actions qu'il mène pour la biodiversité, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans l'après-midi, le Prince Albert s'est rendu dans la ville de Campagna, qu'il avait déjà visité en juin 1997. Ancien fief des Grimaldi de 1532 à 1641, Campagna conserve aujourd'hui encore des traces de l'emblème de la famille Grimaldi. Le Prince Albert et le maire de Campagna, M. Robert Monaco, ont dévoilé à l'occasion de cette visite la plaque "Sites historiques Grimaldi de Monaco". Durant ces 2 jours, le Prince Albert est allé à la rencontre des nombreux italiens venus le saluer avec ferveur et enthousiasme.
Vendredi 6 avril 2018, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu dans le département des Pyrénées-Orientales, accueilli par le préfet, M. Philippe Vignes. Il était l'hôte de la commune de Prats-de-Mollo, où est inhumé Marie-Charles-Auguste Grimaldi, comte de Matignon, frère cadet du Prince Honoré III de Monaco. En garnison avec son régiment dans cette forteresse frontière entre la France et l'Espagne, il y meurt d'épidémie le 24 août 1749. Près de 270 ans après sa disparition, une messe de requiem a été concélébrée par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, et Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et d'Elne, en l'église Sainte-Juste-et-Sainte-Ruffine. Le Souverain a ensuite eu un contact chaleureux avec la population, rassemblée sur le foirail, où Il S'est exprimé en réponse au discours du maire, M. Claude Ferrer.
Cette visite a aussi été l'occasion de signer en mairie un accord de partenariat entre la Fondation Prince Albert II et la commune, très engagée en matière de transition énergétique et qui tend à devenir autonome à partir d'énergies renouvelables d'ici 2021.
Dans le cadre des déplacements réguliers qu'Il effectue dans les territoires liés à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II était en visite, les 2 et 3 avril 2018, dans les départements français de l'Aisne et des Ardennes. Le Souverain a hérité, du fait de l'alliance, en 1777, du futur Prince Honoré IV de Monaco avec Louise d'Aumont-Mazarin, des titres du Cardinal Mazarin, Premier Ministre de Louis XIV, notamment ceux de duc de Rethel-Mazarin et de Prince de Château-Porcien.
Le lundi de Pâques, le Souverain était reçu à Rozoy-sur-Serre, à l'occasion du millénaire de la collégiale Saint-Laurent, où a été inhumée Son ancêtre Hortense Mancini, Duchesse de Mazarin, par le Président du Conseil départemental de l'Aisne, M. Nicolas Fricoteaux, Mme Magali Daverton, Sous-préfet de Saint-Quentin et Vervins, et M. José Flucher, Maire. Un contact informel avec la population précédait une réception à l'Hôtel de ville.
Le mardi 3, le Préfet des Ardennes, M. Pascal Joly, M. Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, et M. Guy Camus, Maire, ainsi que plusieurs parlementaires du département, accueillaient le Prince à Chaumont-Porcien, qui commémore, cette année, le 1500e anniversaire de la disparition du moine évangélisateur irlandais Berthauld. Le Prince a gravi à pied le mont où se dresse la chapelle vouée au saint, avant de recevoir un accueil très chaleureux de la population devant la mairie.
Du 9 au 11 octobre 2017, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu en Sicile pour une visite amicale à caractère environnemental et historique.
À l'Université de Palerme, le Prince Souverain a reçu les insignes de Doctor Honoris Causa en écologie marine, distinction consacrée dans le cadre des actions qu'il mène pour la préservation de l'environnement et des océans au travers de sa Fondation. Le 9 octobre, le Prince a assisté à la soirée de gala de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II qui s’est déroulée au Palazzo Mazzarino.
Le Prince Albert a également visité plusieurs villes liées à l'histoire de la dynastie Grimaldi dont plusieurs branches distinctes, toutes d’origine génoise, ont fait souche en Sicile. Dans chacune de ces villes, S.A.S. le Prince est allé à la rencontre des centaines de personnes venues l’accueillir avec ferveur et enthousiasme. À Santa Caterina Villarmosa, S.A.S. le Prince a reçu la citoyenneté d'honneur de la ville, tout comme à Mazzarino. À Modica, le Prince Souverain s'est notamment rendu à la Fondation Grimaldi, structure tournée vers les jeunes qui a pour but de mettre en œuvre des initiatives culturelles et sociales pour favoriser la recherche scientifique.
S.A.S. le Prince a visité plusieurs lieux et monuments qui revêtent l’emblème rouge et blanc « fuselé d’argent et de gueules », témoignage des racines communes entre les ancêtres Grimaldi et la Sicile.
Mardi 26 septembre 2017, S.A.S. le Prince s'est rendu dans la ville de Grasse (Alpes-Maritimes), dans le cadre de ses déplacements réguliers dans des territoires liés historiquement à la dynastie des Grimaldi. Il a été accueilli par M. Jérôme Viaud, Maire et Président de la Communauté d’agglomération du pays de Grasse, et par le sous-préfet de l’arrondissement, M. Stéphane Daguin.
Jean-André Grimaldi et son neveu Augustin, seigneur de Monaco, ont été tous les deux évêques de Grasse, de 1483 à 1505 et de 1505 à 1532. Prélats humanistes au siècle de la Renaissance, ils ont joué un rôle dans la refondation et le repeuplement de villages alentours : Mouans-Sartoux, Cabris, Auribeau, Magagnosc, Pégomas et Valbonne. Augustin Grimaldi a été, d’autre part, un acteur important de l’affirmation de la souveraineté de Monaco, en faisant reconnaître son indépendance par le pape et par l’empereur Charles Quint en 1524.
Avant de visiter la cathédrale, S.A.S. le Prince Albert II s’est exprimé devant la population, venue nombreuse pour l'accueillir, et a dévoilé une plaque commémorative en hommage à Augustin Grimaldi, qui sera apposée dans l'hôtel de ville, ancien Palais épiscopal. Le Prince Souverain a également inauguré, dans le jardin du Musée d'Art et d'Histoire de Provence, un parterre de rosiers "Grace de Monaco", en souvenir de la venue de la Princesse, en 1964, pour le 1er festival littéraire International de Grasse.
S.A.S. le Prince Albert II se rend dans le Gard, à Uzès, du 26 au 27 juillet 2017, répondant à l'invitation de M. Jacques de Crussol, duc d'Uzès. La famille Grimaldi et la famille de Crussol d'Uzès se sont alliées au XVIIe siècle : Anne-Hippolyte Grimaldi (1664‑1700), fille du prince Louis Ier, a épousé le septième duc d'Uzès (1675-1739) en 1696.
Dans l'après-midi du 26, l'avion dans lequel avait pris place S.A.S. le Prince Souverain, le lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, Son aide de camp, et M. Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier, atterrit à Uzès.
Le Souverain est accueilli par M. le duc d'Uzès. Après une brève étape à l'hôtel La Maison d'Uzès, la délégation rejoint à pied le duché d'Uzès, château construit sur un ancien camp romain et dominant la ville d'Uzès. Une visite guidée est proposée. Le Souverain découvre notamment le portrait de la duchesse d'Uzès, Anne-Hippolyte Grimaldi de Monaco, par Jean-François de Troy (1679-1752), les armoiries des Grimaldi peintes dans la chapelle, puis prend congé.
En début de soirée, le Souverain, accompagné de Sa délégation, retrouve le duché d'Uzès, où Il est accueilli par le duc et la duchesse d'Uzès, qui Lui présentent les invités du dîner : LL.AA.SS. le Prince Paul et la Princesse Séverine Sanguszko, LL.AA.SS. le Prince Pierre et la Princesse Sylvia d'Arenberg, leur fille Lydia d'Arenberg, S.A.S. le Prince Maximilian de Furstenberg, M. le duc de Crussol, fils du duc et de la duchesse d'Uzès, M. le comte et Mme la comtesse d'Entrèves, parents de Mme la duchesse d'Uzès, Mme la comtesse Fiona Carnarvon, Mme la baronne Paul Hottinguer, M. et Mme John H. Foster, M. et Mme Thierry Millemann, Mlle Albane de Jacquelot du Boisrouvray, Mlle Barbara de Jonghe, M. et Mme Jacques d'Everlange de Bellevue, M. le maire d'Uzès et Mme Jean-Luc Chapon. Un dîner-buffet est servi dans la grande Salle à manger.
S.A.S. le Prince est ensuite invité à rejoindre le balcon, d'où Il assiste au concert des 47e nuits musicales d'Uzès, donné dans la cour du duché, par l'orchestre symphonique et le chœur « Les siècles romantiques », sous la direction de Jean-Philippe Dubor, avec pour solistes Karl Laquit, ténor, et Bardassar Ohanian, basse. Après l'hymne national monégasque, sont interprétés l'ouverture de La Force du Destin, de Verdi, et la Messa di Gloria de Puccini.
À l'issue, il est procédé à un échange de cadeaux au cours d'une réception, où sont accueillis de nouveaux invités. M. le Duc offre une paire de boutons de manchettes réalisés par le joaillier uzétien Bénédikt Aïchelé. Le Souverain remet notamment au duc trois volumes réunissant la copie de toutes les correspondances échangées par les familles Grimaldi et Crussol conservées aux Archives du Palais princier, depuis 1696, jusqu'aux courriers de la duchesse d'Uzès, née Mortemart, arrière-arrière-grand-mère de l'actuel duc, au prince Albert Ier.
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner en compagnie de M. Gérard Banide, ancien entraîneur de l'ASM football club, retiré à Uzès, le Souverain effectue une visite de la ville d'Uzès, guidé par M. le duc d'Uzès et sa famille. Il se rend notamment à la cathédrale Saint-Théodorit, où Il est accueilli par l'archiprêtre, l'abbé Robert Carrara, et au jardin botanique médiéval.
Puis, Il est reçu en mairie par M. Jean-Luc Chapon, maire et président de la communauté de communes du Pays d'Uzès, qui Lui remet la médaille de la ville, Le faisant ainsi citoyen d'honneur d'Uzès. En fin de matinée, le Souverain quitte la commune par avion.
Mardi 4 juillet 2017, S.A.S. le Prince est arrivé à Duras, petite commune du Lot-et-Garonne pour y dévoiler une plaque dans la salle de la halle du XVe siècle en hommage à « Louise-Félicité de Monaco » dont le grand-père Emmanuel-Félicité de Durfort était Duc de Duras. Née en 1759, Elle épousera en 1777 le futur Prince Honoré IV de Monaco. La visite s’est poursuivie par une cérémonie officielle dans la Cour du Château de Duras devant la population venue nombreuse accueillir le Prince.
Mercredi 5 juillet, S.A.S. le Prince Souverain a débuté Sa visite à Bordeaux par l’exposition présentée aux Archives de Bordeaux Métropole sur le thème « Montaigne-Matignon » réalisée avec la collaboration des archives du Palais. Il S’est ensuite rendu vers l’ancienne Mairie, aujourd’hui lieu de prière de la communauté des Dominicains, pour y dévoiler une plaque commémorative, témoignage de la présence de Jacques de Matignon lors de son mandat. Puis, dans Son discours à l’Hôtel de ville, S.A.S. le Prince a rappelé que Bordeaux comptait trois anciens Maires parmi Ses ancêtres : Jean de Durfort de 1480 à 1495, Jacques II de Matignon en 1585 qui succéda à Michel de Montaigne puis Charles de Matignon, Maire de Bordeaux pendant 2 ans à la mort de son père en 1597.
Le 6 juin 2016, vers 10 h, S.A.S. le Prince était accueilli à Sa descente d’avion, à l’aéroport de Montbéliard, par M. Pascal Joly, préfet du Territoire-de-Belfort, et M. Michel Baly, consul de Monaco à Strasbourg. La délégation officielle monégasque était composée du lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac, aide de camp ; de MM. Didier Gamerdinger et Thomas Fouilleron.
À 10 h 30, le Souverain arrivait à l’hôtel du département à Belfort, accueilli par M. Florian Bouquet, président du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort et M. Damien Meslot, député-maire de Belfort. Dans l’atrium, M. Joseph Schmauch, directeur des Archives départementales, guidait le Souverain dans l’exposition « Le territoire de Belfort au temps des Mazarin », et Lui présentait la mise en ligne du fonds d’archives du Palais princier concernant le Territoire-de-Belfort, sur le site internet des Archives départementales. Le catalogue de l’exposition Lui était remis.
Dans la salle de séance du Conseil départemental, M. Florian Bouquet prenait la parole avant que le Souverain lui réponde. Un échange de cadeaux et la signature du livre d’or des Archives départementales précédaient le déjeuner. M. Philippe-Georges Richard, conservateur général du patrimoine, délégué aux commémorations nationales, représentait Mme la Ministre de la Culture.
Après le repas, le Prince Albert II quittait l’hôtel du département en voiture pour gagner la citadelle et voir le fameux « lion » en ronde-bosse, œuvre monumentale du sculpteur Bartholdi. À pied, il regagnait le centre historique. M. le Député-Maire L’invitait alors à dévoiler une plaque commémorative sur l’ancien hôtel comtal, aujourd’hui école primaire Jules Heidet. Le timbre-poste émis par la Principauté à l’occasion de la visite princière représentait d’ailleurs cet édifice.
Devant l’hôtel de ville de Belfort, plusieurs centaines de personnes attendaient l’arrivée du Souverain. M. Damien Meslot prenait la parole pour accueillir le Prince qui, du fait de l’histoire, porte le titre de comte de Belfort, issu du mariage, en 1777, de Louise d’Aumont-Mazarin avec le futur prince Honoré IV de Monaco. S.A.S. le Prince prenait à Son tour la parole, puis entrait dans la mairie pour signer le livre d’or de la ville.
Vers 15 h 30, le Souverain arrivait à Giromagny, accueilli par M. Jacques Colin, maire. Le cortège se rendait ensuite à pied, au milieu d’une foule importante, jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste, où S. Exc. Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort, et l’abbé Séraphin Tchicaya Loemba, curé, attendaient le Prince. Le chœur grégorien interprétait alors une pièce musicale. Puis l’organiste Jean-Jacques Griesser faisait sonner le précieux instrument du facteur Verschneider, avant sa prochaine restauration, à laquelle participe S.A.S. le Prince. À la sortie de l’église, M. le Maire proposait au Souverain de dévoiler la plaque qui baptisait le « Parvis des princes de Monaco ».
Au Parc du Paradis des loups, en présence de la population de Giromagny, M. le Maire et le Souverain prenaient la parole et échangeaient des cadeaux en souvenir de ce moment d’histoire partagé.
En soirée, à Colmar (Haut-Rhin), le Souverain offrait un dîner à Ses hôtes belfortains et alsaciens au restaurant du chef Jean-Yves Schillinger, le JY’S. Y assistaient notamment, outre la délégation monégasque, M. Stéphane Fratacci, préfet du Bas-Rhin, préfet de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine ; M. Pascal Lelarge, préfet du Haut-Rhin ; M. Pascal Joly, préfet du Territoire-de-Belfort ; M. Éric Straumann, président du Conseil départemental et député du Haut-Rhin ; M. Damien Meslot, député-maire de Belfort ; M. Florian Bouquet, président du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort ; Mme Sabine Oppilliart, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Territoire-de-Belfort ; Mme Audrey Kolb, directrice de cabinet du président du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort ; Mme Chantal Meyer, directrice de cabinet du président du Conseil départemental du Haut-Rhin ; M. Gilbert Meyer, maire de Colmar ; M. Marc Jung, maire d’Issenheim ; M. Romain Luttringer, maire de Thann M. Jacques Colin, maire de Giromagny ; M. Michel Baly.
Le lendemain, 7 juin, vers 10 h, S.A.S. le Prince arrivait au Musée Unterlinden de Colmar, en compagnie de M. Éric Straumann. Il était accueilli par M. Pascal Lelarge et M. Gilbert Meyer, puis par M. Jean Lorentz, président de la Société Schongauer, qui gère le musée, et Mme Pantxika de Paepe, conservatrice. Celle-ci commentait particulièrement, au cours de la visite, le fameux retable d’Issenheim et la salle Dubuffet. À l’issue, le Souverain signait les livres d’or du musée et de la ville de Colmar.
Une foule importante attendait le Prince Albert II sur l’esplanade de l’hôtel du département. Vers 11 h, M. Éric Strauman accueillait le Souverain. Après les discours et un traditionnel échange de cadeaux, S.A.S. le Prince s’attardait à l’extérieur pour saluer la population, avant d’entrer dans l’atrium de l’hôtel du département pour un cocktail qui réunissait les autorités locales ainsi que les gagnants d’un concours historique lancé par le magazine départemental d’information. Un déjeuner était offert par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Y assistaient, outre la délégation monégasque, M. Éric Straumann ; M. Pascal Lelarge ; Mme Catherine Troendle, sénateur du Haut-Rhin ; M. Laurent Furst, député du Haut-Rhin, maire de Molsheim ; M. Michel Sordi, député du Haut-Rhin ; M. Gilbert Meyer ; M. Rémy With, 1er vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin ; Mme Brigitte Klinkert, 2e vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin ; M. Michel Habig, 3e vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin ; Mme Christiane Roth, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie d’Alsace ; M. Michel Baly.
Vers 14 h 30, S.A.S. le Prince arrivait à Issenheim, où Il était accueilli par M. Marc Jung, sur le site de la pépinière d’entreprises de l’ancienne filature d’Issenheim. Après les discours et l’échange de cadeaux, une stèle souvenir était dévoilée. Des rafraichissements étaient servis à la population, qui pouvait alors aller à la rencontre du Souverain.
Vers 15 h 45, M. Romain Luttringer accueillait le Prince Albert II à l’hôtel de ville de Thann. Devant une assemblée d’élus et de personnalités réunies dans la salle du Conseil, le maire prononçait une allocution, à laquelle répondait S.A.S. le Prince. Une plaque souvenir était dévoilée. Après des échanges avec les invités, le livre d’or de la ville de Thann était signé par S.A.S. le Prince dans la salle Spindler.
Pour se rendre à la collégiale de Thann, le cortège officiel devait traverser une foule importante, qui ne boudait pas son plaisir de voir le Souverain s’attarder pour répondre à ses sollicitations. La visite de la Collégiale était menée par l’abbé Gérard Helmer, curé-doyen, et M. Édouard Heinrich, président de la Fondation pour la sauvegarde et la restauration de la collégiale de Thann.
Le 19 septembre 2015, S.A.S. le Prince était accueilli à 10 h 30, sur le perron de l’Hôtel de Matignon, par M. Manuel Valls, Premier ministre français, à l’occasion des journées du patrimoine et du tricentenaire du mariage de la princesse Louise-Hippolyte de Monaco avec Jacques IV de Matignon (le contrat avait été signé à Versailles le 5 septembre 1715). L’Hôtel de Matignon a été la résidence parisienne des princes de Monaco durant tout le XVIIIe siècle. La délégation officielle monégasque était composée de S.E. M. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco en France ; du lieutenant-colonel Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince ; de MM. Hervé Irien et Thomas Blanchy, représentant le directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier.
Le Souverain et le chef du gouvernement français visitaient ensemble l’exposition commémorative du mariage de 1715, organisée conjointement par le Palais princier et les services du Premier ministre, et se mêlaient à la foule des visiteurs.
Un timbre-poste monégasque représentant l’Hôtel de Matignon avait été émis à l’occasion de la visite princière.
Lors de la journée du patrimoine à Monaco, le 18 octobre 2015, les Archives du Palais ont présenté, au sein de la bibliothèque du Palais, une exposition intitulée « L’hôtel de Matignon, espace de collection des princes de Monaco aux XVIIe et XVIIIe siècles », avec la participation des services du Premier ministre et un prêt du Musée Carnavalet. S.A.S. le Prince l’a visitée, en compagnie notamment de M. Jean-Pierre Fourcade, ancien ministre, ainsi que de visiteurs agréablement surpris par Sa présence. Le Souverain est ensuite allé à la rencontre de S.E. M. Hadelin de La Tour du Pin, ambassadeur de France à Monaco, qui accompagnait les membres de l’Association des amis du passé en pays de Matignon (Côtes-d’Armor), présidée par Mme Anne-Marie Marsaudon, venus en Principauté à l’occasion de l’anniversaire du mariage princier de 1715, qui avait été célébré à Monaco le 20 octobre.
Le 15 juin 2015, vers 11 h, S.A.S. le Prince Souverain était accueilli à Sa descente d’avion, à l’aéroport de Dinard, par M. François Lobit, sous-préfet de Saint-Malo, et prenait la direction de Granville, où L’attendaient, devant l’hôtel de ville, Mme Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche ; Mme Dominique Baudry, maire de Granville ; M. Philippe Bas, président du Conseil départemental et sénateur de la Manche, ancien ministre ; et M. Jean-Marc Julienne, premier adjoint au maire de Granville. Dans la salle du Conseil municipal, les élus et personnalités étaient présentés à S.A.S. le Prince. Après le cocktail, Il signait le livre d’or de la commune, avant de rejoindre en voiture, via la porte Saint-Jean, la caserne Bazeilles, où un déjeuner était servi. La délégation officielle monégasque était composée du lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac, aide de camp ; de MM. Didier Gamerdinger ; Thomas Fouilleron ; Hervé Irien ; Vincent Vatrican, directeur des Archives audiovisuelles de Monaco (le premier jour).
Vers 14 h 30, le cortège officiel se déplaçait à pied vers la Maison des Matignon, à l’intersection de la rue Notre-Dame et de la rue Cambernon. Après un discours de Mme le Maire, auquel répondait le Souverain, une plaque commémorative, placée sur la maison, était dévoilée. Des cadeaux étaient échangés.
À travers la rue du Marché au blé, le Souverain gagnait à pied le Musée Richard Anacréon. S.A.S. le Prince et Mme le Maire coupaient le ruban d’inauguration à l’entrée du Musée. Après qu’un groupe de jeunes ait interprété un air musical, Mme Brigitte Richart, conservateur des musées de Granville, guidait le Souverain, en compagnie de Mme Emmanuelle Polle, commissaire, à travers l’exposition « 1715-2015. Granville-Monaco. Rêver l’histoire », préparée à l’occasion du tricentenaire du mariage de la princesse Louise-Hippolyte de Monaco avec Jacques IV de Matignon. Un catalogue de l’exposition était offert à S.A.S. le Prince.
Vers 17 h 15, le Prince Albert II arrivait à Hambye, accueilli par Mme Nadège Besnier, maire, son conseil municipal, et une haie d’honneur formée par des enfants des écoles. Sous le porche de l’abbaye, M. Philippe Bas L’invitait à dévoiler une plaque commémorative. La visite se déroulait sous la conduite de M. Bernard Beck, ancien professeur d’histoire de l’art à l’Université de Caen et copropriétaire des lieux. Après les discours et l’échange de cadeaux, S.A.S. le Prince conversait avec les nombreux invités durant le vin d’honneur.
Le soir, un dîner était offert par le Souverain, au Château de la Crête, à Granville, à Ses hôtes normands : Mme Danièle Polvé-Montmasson ; le vice-amiral d’escadre Emmanuel Carlier, préfet maritime de la Manche ; M. Philippe Bas ; Mme Dominique Baudry ; Mme Nadège Besnier ; M. Pierre Marchand-Lacour, directeur de cabinet du préfet de la Manche ; Mme Brigitte Richart ; Mme Virginie Frouin, directrice de la Communication de la ville de Granville ; M. Thierry Motte, chef du service des relations internationales au Conseil départemental de la Manche.
Le lendemain, vers 10 h, le Souverain embarquait en direction de l’archipel de Chausey sur le vieux gréement Marité, amarré quai d’Orléans, dans le port de commerce de Granville. Il était accueilli à bord par le capitaine du navire, M. Mathieu Alluin. La visite de l’île, dont ont été gouverneurs les Matignon puis les Grimaldi, de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, était menée par M. Stéphane Thévenin, conseiller municipal de Granville, délégué à Chausey, par M. Jean-Marie Thévenin, historien local, et par un garde du littoral. Après un vin d’honneur offert par les propriétaires du château Renault, un déjeuner champêtre à base de homard bleu de Chausey était servi sur l’île.
Une vedette SNSM ramenait la délégation monégasque jusqu’au port de Saint-Malo, où S.A.S. le Prince était accueilli par M. le sous-préfet, qui Le raccompagnait jusqu’à l’aéroport de Dinard.
Une feuille de quatre timbres-poste monégasques représentant des affiches touristiques vantant Granville comme « Monaco du Nord » était émise à l’occasion de la visite princière.
Selon Sa promesse, S.A.S. le Prince retournait à Saint-Lô et à Granville, les 3 et 4 juillet 2016, dans le cadre du Tour de France cycliste.
Le 14 mai 2014, vers 10 h 30, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse étaient accueillis, à Leur descente d’avion, à l’aéroport d’Aurillac-Tronquières, par M. Jean-Luc Combe, préfet du Cantal. La délégation officielle monégasque était composée du lieutenant-colonel Laurent Soler ; de MM. Didier Gamerdinger ; Emmanuel Falco, conseiller privé de S.A.S. le Prince ; Thomas Fouilleron.
À 11 h, le couple princier arrivait sur le parvis de l’hôtel du département, où il était accueilli par M. Vincent Descoeur, président du Conseil général du Cantal, et une jeune fille, qui remettait un bouquet à S.A.S. la Princesse Charlène. Mme Lucie Dorsy, directrice des Archives départementales du Cantal, commentait ensuite l’exposition « D’un rocher à l’autre. Monaco-Carladès. Quatre siècles d’histoire commune », présentée dans l’atrium de l’hôtel du département, organisée conjointement par les Archives départementales du Cantal et les Archives du Palais princier. Après les discours du président du Conseil départemental et de S.A.S. le Prince, ainsi qu’un échange de cadeaux, un vin d’honneur était servi.
S.A.S. le Prince Se rendait ensuite à l’Hostellerie Saint-Clément, au col de Curebourse, où un déjeuner était offert par la municipalité de Vic-sur-Cère. Y assistaient M. Jean-Luc Combe ; S.Exc. Mgr Bruno Grua, évêque de Saint-Flour, Mme Dominique Bru, maire de Vic-sur-Cère et vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne ; Madame Gabrielle Vachon, troisième adjointe au maire de Vic-sur-Cère ; M. Vincent Descoeur ; M. Michel Albisson, président de la Communauté de communes du Carladès ; ainsi que la délégation monégasque.
Vers 15 h, S.A.S. le Prince arrivait à Vic-sur-Cère, principal bourg de l’ancien comté de Carladès, où Il était accueilli, au son de la musique du groupe de danse folklorique « la Bourrée du Carladès », par Mme Dominique Bru. Il se déplaçait alors à pied vers la Maison des princes de Monaco, sur laquelle était dévoilée une plaque rappelant le séjour du prince Louis Ier de Monaco en 1668, et la présente visite princière. Le Souverain visitait l’intérieur de cet ancien hôtel particulier et apparaissait à la fenêtre du 1er étage. Après un nouveau contact avec la population, le Prince gagnait la place de l’hôtel de ville. Des discours y étaient prononcés et des cadeaux échangés. Un vin d’honneur était servi dans la mairie et le livre d’or de la commune était signé.
Vers 16 h 30, à Mur-de-Barrez, commune de la partie aveyronnaise du Carladès, S.A.S. le Prince était accueilli par M. Alain Cezac, maire, face à une foule très compacte, devant le parvis de la Tour de Monaco, en présence de Mme Cécile Pozzo Di Borgo, préfet de l’Aveyron ; de MM. Jean-Claude Luche, président du Conseil général de l’Aveyron ; de M. Marc Censi, député de l’Aveyron. Le groupe folklorique « La Barrézienne » effectuait une prestation de danse et de musique avant que M. le Maire et S.A.S. le Prince prennent l’un après l’autre la parole. Une plaque commémorative, placée sur la Tour de Monaco, était dévoilée ; des cadeaux étaient échangés. Ensuite, sous la conduite de M. Alain Venturini, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, le Souverain visitait une courte exposition, installée dans la tour, sur les princes de Monaco, comtes de Carladès, rassemblant notamment des tableaux prêtés par le Palais princier. Le Prince Albert II Se déplaçait vers la mairie à pied, où étaient signés les livres d’or de la commune et de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes. Avant qu’une dégustation de produits locaux ne soit proposée au Souverain, en présence de la population, l’abbé Marek Malc Le guidait dans l’église Saint-Thomas de Canterburry.
En soirée, un dîner, offert par S.A.S. le Prince, réunissait Ses hôtes cantaliens et aveyronnais au château de Salles, à Vézac. Y assistaient : M. Jean-Luc Combe ; M. Vincent Descoeur ; M. François-Xavier Montil, directeur de cabinet du président du Conseil général du Cantal ; M. Joël Findris, directeur de cabinet du préfet du Cantal ; Mme Dominique Bru ; M. Alain Cezac ; Mme Agnès Courchinoux, maire de Carlat ; M. François Danemans, maire de Calvinet ; le baron et la baronne Édouard de Bonnafos ; ainsi que la délégation monégasque.
Le lendemain, S.A.S. le Prince était accueilli au pied du rocher de Carlat par Mme Agnès Courchinoux. Dans l’ancienne mairie, une brève présentation de la maquette de l’ancienne forteresse et des vestiges archéologiques était faite par Mme Lucie Dorsy.
Sur le rocher, le Souverain était accueilli par M. Vincent Flauraud, président de la Société des lettres, sciences et arts « La Haute-Auvergne », qui avait rétrocédé le rocher de Carlat au Prince Albert Ier en 1914. Des commentaires archéologiques étaient donnés par Geneviève Boisset-Degoul, vice-présidente de la Société « La Haute-Auvergne », ancienne conservatrice du musée d’Aurillac. Au pied de l’arbre où avait été pris le cliché souvenir de la visite de la grand-mère du Souverain, la princesse Charlotte, en 1912, une photographie de S.A.S. le Prince était prise. Était ensuite hissé le pavillon princier, signe de la propriété du Souverain sur le rocher.
Avant de visiter les classes de l’école primaire communale en présence des élèves, S.A.S. la Princesse Charlène dévoilait la plaque inaugurale en hommage à Nelson Mandela. Les élèves remettaient des dessins et interprétaient une chanson. S.A.S. le Prince prononçait un discours, en réponse à l’intervention de Mme le Maire, dans lequel Il se déclarait heureux d’être « un peu citoyen » de Carlat.
À 11 h, le couple princier arrivait à Calvinet, accueilli par M. François Danemans, maire, et une chorale des enfants des écoles de la commune. La population, venue en nombre, lui réservait un accueil très chaleureux, en particulier à la Princesse. M. le Maire et S.A.S. le Prince prononçaient un discours. Une plaque commémorative était dévoilée. Enfin, un parchemin commémoratif enluminé était signé par LL.AA.SS.
Pour clôturer cette visite, le baron Édouard de Bonnafos, ancien maire de Calvinet, et la baronne offraient un déjeuner en l’honneur du couple princier en leur château de Lamothe.
Deux timbres-poste monégasques, représentant l’un le plateau de Carlat et l’autre la Maison des princes de Monaco à Vic-sur-Cère, ont été émis à l’occasion de la visite princière. Un catalogue de l’exposition avec des clichés souvenirs des deux journées de visite a été édité par le Conseil général du Cantal.
Le 26 avril 2014, S.A.S le Prince était accueilli à 10 h 30, à Sa descente d’avion, à l’aéroport de Niort, par M. Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres. La délégation officielle monégasque était composée du commandant Laurent Soler ; de MM. Didier Gamerdinger ; Thomas Fouilleron ; Hervé Irien.
À 11 h 15, S.A.S. le Prince était accueilli à Parthenay à la Porte Saint-Jacques, à proximité du musée municipal, par M. Xavier Argenton, maire de Parthenay ; Mme Nicole Lambert, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme, au patrimoine, au musée ; Mme Béatrice Largeau, conseillère municipale déléguée, en charge du vivre ensemble, de la proximité et des actions sociales ; Mme Armelle You, conseillère municipale déléguée au musée ; M. François Gilbert, adjoint au maire délégué à la culture ; et Mme Maria Cavailles, conservatrice du musée. La visite de l’exposition « La Meilleraye. Destin d’une famille aux XVIIe et XVIIIe siècles » était assurée par Mme Maria Cavailles et M. Raphaël Supiot, directeur des Archives municipales de Parthenay. Un superbe catalogue collectif de l’exposition était présenté au Prince.
Le Souverain descend de cette famille par son ancêtre Louise d’Aumont-Mazarin (1759-1826), épouse du prince Honoré IV de Monaco (1758-1819). Son aïeul Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye (1632-1713), avait épousé Hortense Mancini (1646-1699), nièce du cardinal Mazarin.
M. le Maire guidait ensuite le Souverain au sein d’une foule très dense tout au long de la pittoresque rue de la Vau Saint-Jacques, en direction du restaurant « La citadelle », où un déjeuner de spécialités locales était offert.
Le 19 septembre 2013, vers 11 h, sur la place Giuseppe Mauro, S.A.S. le Prince était accueilli par M. Fulvio Gazzola, maire ; M. Fiamma Spina, préfet de région ; S.Exc. Mgr Luigi Careggio, évêque de Vintimille-San Remo ; Don Alessio, curé de Dolceacqua, le colonel Zarbano, chef de corps des Carabiniers, Mme Giovanna Biamonti, consul de Monaco à Vintimille. La délégation monégasque était composée du commandant Laurent Soler ; de MM. Richard Milanesio, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince, et Thomas Fouilleron.
Le Souverain était conduit vers l’église San Antonio Abate pour une visite commentée et une présentation du retable de Louis Bréa représentant sainte Dévote, commandé en 1515 par Françoise Grimaldi, épouse de Luc Doria de Dolceacqua.
Vers 11 h 30, S.A.S. le Prince Se déplaçait à pied, par les ruelles de la vieille ville, vers le château. À l’entrée de celui-ci, M. le Maire prononçait un discours de bienvenue et cédait la parole au Souverain. Après la visite du château et un échange de cadeaux, un rafraîchissement était servi.
Vers 13 h, S.A.S. le Prince Se rendait à pied au restaurant « I Gumbi », en passant par la Piazza d’Arma et le Ponte Vecchio, où se trouve un blason des Grimaldi.
S.A.S. le Prince est revenu à Dolceacqua le 3 octobre 2015 pour inaugurer une piste cyclable financée avec la participation du Gouvernement princier.
Le 26 juin 2013, à 11 h 30, le Souverain était accueilli devant l’église Saint-Pierre du Haut-de-Cagnes par M. Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes, et Mme Marie-José Bandecchi, conseillère générale des Alpes-Maritimes. La délégation officielle monégasque était composée du commandant Laurent Soler ; de MM. Didier Gamerdinger, Thomas Fouilleron, Hervé Irien.
Le Prince était invité à visiter l’église. Lui étaient présentés les travaux auxquels Il avait contribué financièrement, réalisés par la commune et par l’Association pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine.
Vers 11 h 50, S.A.S. le Prince Se rendait à pied au château-musée Grimaldi. Une plaque commémorative, apposée à l’entrée de la salle Grimaldi, était alors dévoilée. Guidé par Mme Cécile Bertran, conservatrice du patrimoine, directrice des musées de Cagnes, et d’Isabelle Pintus, archiviste municipale, le Souverain découvrait une exposition sur les liens entre les Grimaldi de Cagnes et les Grimaldi de Monaco. S.A.S. le Prince visitait ensuite la salle Carlone, et se dirigeait vers le donjon, d’où Il appréciait une vue panoramique de Cagnes et ses environs.
À 12 h 30, sur la place Grimaldi, débutaient les allocutions, en présence des habitants du Haut-de Cagnes. Des cadeaux étaient échangés, et un apéritif était servi.
À 13 h, un déjeuner était offert par la municipalité au restaurant « Le Cagnard ». Assistaient notamment au déjeuner, outre la délégation monégasque : M. et Mme Louis Negre ; Mme Marie-José Bandecchi ; M. Roland Constant, adjoint au maire, délégué à la Culture et aux musées ; M. Raymond Ricci, directeur général des services ; M. Alain Lucas, directeur de cabinet ; Mme Cécile Bertran ; Mme Isabelle Pintus.
Le 17 mai 2013, à 10 h, S.A.S. le Prince était accueilli à Sa descente d’avion, sur l’aéroport de Valence-Chabeuil, par M. Pierre-André Durand, préfet de la Drôme. La délégation monégasque était composée du commandant Laurent Soler, aide de camp ; de MM. Didier Gamerdinger ; Thomas Fouilleron ; Hervé Irien.
À 10 h 15, M. Pascal Pertusa, maire de Chabeuil et vice-président du Conseil général de la Drôme, accueillait S.A.S. le Prince devant l’hôtel de ville, en présence d’une foule importante, notamment d’enfants. Après son allocation de bienvenue et la réponse du Souverain, le premier magistrat de la cité guidait Son Altesse Sérénissime dans les rues du bourg, d’abord à l’ancien Hôtel des Princes, puis jusqu’à l’esplanade devant l’église, qui était baptisée « Place Marie-Pelline Grimaldi de Monaco, demoiselle de Chabeuil », fille d’Antoine Ier de Monaco, restée célèbre grâce à la pièce de clavecin écrite pour elle par le compositeur François Couperin.
Après un vin d’honneur en mairie, S.A.S. le Prince prenait la route de Montélimar, qui était la principale ville de l’ancien duché de Valentinois, tel qu’il avait été érigé par le roi de France Louis XIII en 1642 pour le prince de Monaco. Il était accueilli par M. Franck Reynier, député-maire, à l’hôtel de ville, où un déjeuner-buffet était servi. En début d’après-midi, le Souverain se rendait dans le château des Adhémar, ancienne forteresse royale qui domine la ville, propriété du département de la Drôme, où Il était accueilli par M. Didier Guillaume, président du Conseil général de la Drôme et vice-président du Sénat. De retour en ville, le Souverain commençait un cheminement à pied devant la collégiale Sainte-Croix, où le prince Honoré II de Monaco avait entendu la messe lors de sa réception à Montélimar le 4 novembre 1646. Se frayant un chemin au milieu d’une foule venue nombreuse, le cortège princier gagnait alors la place de l’hôtel de ville. M. le Maire prononçait devant la population une allocution, à laquelle répondait le Souverain. Une plaque commémorative de la visite princière, destinée à être placée dans l’escalier d’honneur de la mairie, était dévoilée. L’association « Patrimoine montilien » a publié, en 2016, un ouvrage historique et commémoratif intitulé Montélimar au temps d’Honoré II Grimaldi, prince de Monaco, duc de Valentinois et pair de France (1642-1662), préfacé par S.A.S. le Prince.
Autour de 17 h 30, le Souverain arrivait à Buis-les-Baronnies. M. Jean-Pierre Buix, maire, l’attendait devant l’hôtel de ville. Une foule compacte était fendue pour gagner la « Promenade des princes de Monaco », en bordure de l’Ouvèze, dont l’inauguration était marquée par le dévoilement d’une plaque. Le premier magistrat guidait ensuite S.A.S. le Prince Albert II dans le centre historique de la cité, avant qu’un temps protocolaire réunisse la population devant la mairie, où les discours étaient prononcés. Signature du livre d’or et échange de cadeaux suivaient.
À 21 h, un dîner était offert par le Souverain à ses hôtes drômois au restaurant du chef étoilé Anne-Sophie Pic à Valence. Il réunissait MM. Pierre-André Durand ; Franck Reynier ; Hervé Mariton, député-maire de Crest, ancien ministre ; Didier Guillaume ; Jean-Pierre Buix ; Paul-Marie Claudon, directeur de cabinet du préfet de la Drôme ; M. Pascal Pertusa ; et la délégation monégasque.
Le samedi 18 mai, le Prince Albert II était accueilli à l’hôtel de ville de Crest par MM. Hervé Mariton et Pierre-André Durand. Après les discours et l’échange de cadeaux, le cortège se déplaçait à pied, malgré la pluie, dans le vieux Crest, jusqu’aux anciennes prisons. Là, la copie de la pierre portant les armoiries des Grimaldi sur l’édifice était dévoilée. Ensuite, le Souverain Se rendait jusqu’à la fameuse tour, l’une des plus hautes d’Europe. Une plaque commémorative en bronze de la visite du Souverain était dévoilée. Après avoir visité l’intérieur du monument et gravi les escaliers jusqu’au sommet du donjon, S.A.S. le Prince lançait officiellement les fêtes médiévales au pied de la tour. Un moment convivial de dégustation clôturait la matinée. Un déjeuner officiel était offert par la municipalité de Crest au restaurant « Kleber ». En début d’après-midi, le Souverain visitait la fonderie d’art Barthélémy. Un timbre-poste monégasque représentant la tour de Crest avait été émis à l’occasion de la visite princière.
Alors Prince héréditaire et marquis des Baux, S.A.S. le Prince avait symboliquement reçu les clefs des Baux-de-Provence lors d’un premier déplacement les 5 et 6 juin 1982. Trente ans plus tard, le 21 juillet 2012, S.A.S. le Prince arrivait vers 11 h dans la commune, accueilli à Sa descente d’hélicoptère sur le terrain de l’hôtel-restaurant « L’Oustaou de Baumanière », par M. Hugues Parant, préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Michel Fenard, maire des Baux-de-Provence, et M. Jean-Louis Jourdan, consul de Monaco à Marseille. La délégation officielle monégasque comprenait MM. Thomas Fouilleron et Hervé Irien.
À l’hôtel de ville, ancien hôtel de Manville, le Prince Albert II parcourait l’exposition photographique « D’un rocher à l’autre » en hommage à la Princesse Grace. Il était ensuite invité à inaugurer, après un rapide parcours dans les rues du village, la place Rainier III de Monaco, en présence de M. le préfet de région ; de M. Michel Vauzelle, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ancien ministre ; de M. Hervé Cherubini, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et maire de Saint-Rémy-de-Provence ; de M. Bernard Reynes, député des Bouches-du-Rhône et maire de Châteaurenard ; de M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, sénateur des Bouches-du-Rhône, ancien ministre ; de M. Francis Guillot, président de la Chambre de commerce et d’industrie du pays d’Arles ; de Mme Diane Kelly, consul général des États-Unis à Marseille ; de M. Jean-Louis Jourdan ; de M. Benoît Jourdan, vice-consul de Monaco à Marseille. Après les allocutions, un cocktail déjeunatoire était servi. À l’issue de ce moment, et malgré une chaleur éprouvante, le Souverain souhaitait se rendre à la chapelle castrale Sainte-Catherine, qui Lui avait été offerte par la famille Larousse il y a une vingtaine d’années.
Le 5 juillet 2012, à 11 h, S.A.S. le Prince était accueilli à Sa descente d’avion, à l’aéroport de Dinard-Pleurtuit, par M. François Lobit, sous-préfet de Saint-Malo, représentant le préfet d’Ille-et-Vilaine. Il montait alors dans le véhicule de M. Laurent Bernard, sous-préfet de Dinan, représentant le préfet des Côtes-d’Armor, pour gagner la commune de Matignon. La délégation officielle monégasque était composée du lieutenant-colonel Emmanuel Lebègue, de M. Didier Gamerdinger, conseiller au cabinet de S.A.S. le Prince ; de M. Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais, de M. Hervé Irien et de M. Carl de Lencquesaing.
À 11 h 30, le Souverain était accueilli devant l’ancien hôtel de ville de Matignon par un discours de M. Roland Petit, maire de Matignon, puis de M. Gérard Vilt, président de la Communauté de communes du pays de Matignon. Le Souverain leur répondait avant d’inaugurer le chemin de promenade et de découverte historique « Sur les traces des Matignon et des Grimaldi », en dévoilant, sur la place, le panneau de présentation. Après un contact avec la population, Il visitait l’exposition photographique « L’histoire du mariage princier », présentée sous la halle. Un vin d’honneur et un échange de cadeaux précédaient la signature du livre d’or de la commune de Matignon. À la sortie de la halle, le Chœur d’émeraude interprétait le chant traditionnel breton « Bro Gozh ma zadou » (Les terres de nos ancêtres).
Outre la délégation monégasque, assistaient au déjeuner, offert par la Communauté de communes du pays de Matignon, servi au restaurant du golf de Saint-Cast - Le Guildo : M. Laurent Bernard ; M. Charles Josselin, vice-président du Conseil général des Côtes-d’Armor, ancien ministre ; Mme Viviane Le Dissez, député des Côtes-d’Armor ; Mme Claudine Belliard, maire de Plévenon ; M. Jean Fernandez, maire de Saint-Cast ; M. Roland Petit ; Mme Marie-Reine Tillon, conseillère générale des Côtes-d’Armor ; M. étienne Brun-Rovet, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor ; M. Gérard Vilt, président de la Communauté de communes du pays de Matignon ; Mme Marie-Thérèse Salou, maire de Saint-Denoual ; Mme Michèle Moisan, maire de Fréhel ; Mme Maryse Allée, maire de Saint-Pôtan ; Mme Maryvonne Depagne, maire de Hénanbihen ; M. Jean-Louis Daniel, maire de Ruca ; Mme la présidente de l’Association des amis du passé en pays de Matignon et M. Didier Marsaudon ; M. Jean-Pierre Letzelter, président du Golf de Saint-Cast.
À 15 h, en présence d’une foule dense malgré la pluie passagère, le maire de Saint-Cast - Le Guildo accueillait S.A.S. le Prince devant la colonne commémorative de la bataille de Saint-Cast (1758), au cours de laquelle Louis-Denis de Polignac, parent du Souverain, a été mortellement blessé. Un square « Charles-Maurice Grimaldi de Monaco, comte de Valentinois, seigneur de Beaucorps et de Saint-Cast de 1753 à 1765 » était inauguré autour de la colonne, au pied de laquelle S.A.S. le Prince déposait une gerbe.
À 16 h 30, le Souverain arrivait au château du Fort La Latte, accueilli par la famille des propriétaires. Il dévoilait une plaque commémorative (« S.A.S. Albert II, Prince Souverain de Monaco, a été reçu le 5 juillet 2012 au Fort La Latte, château édifié par ses ancêtres Goyon, sires de Matignon ») avant de visiter le monument sous la direction d’Isabelle Joüon des Longrais. Un timbre-poste monégasque représentant le château avait été émis à l’occasion de la visite princière.
Le lendemain, 6 juillet, à 10 h, S.A.S. le Prince était accueilli au Cap Fréhel par M. Pierre Soubelet, préfet des Côtes-d’Armor, et Mme Claudine Belliard. Il visitait le phare, avant d’inaugurer l’exposition « Les princes de Monaco en Bretagne. Des Matignon aux Grimaldi », préparée par l’Association des amis du passé en pays de Matignon, en collaboration avec les Archives du Palais.
À 12 h 30, le Souverain arrivait au château du Montmarin, à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), où Il offrait un déjeuner en l’honneur de Ses hôtes bretons. Y assistaient M. Pierre Soubelet ; M. Laurent Bernard ; M. étienne Brun-Rovet ; M. Gérard Vilt ; M. Roland Petit ; M. Jean Fernandez ; M. Claudy Le Breton, président du Conseil général des Côtes-d’Armor ; Mme Viviane Le Dissez ; le comte et comtesse Philippe Desmiers de Ligouyer, propriétaires du château de La Chesnay-Taniot, qui avaient reçu le Souverain la veille au soir pour un dîner privé ; M. et Mme Frédéric Joüon des Longrais, propriétaires du Fort La Latte ; M. et Mme Thierry Larnaudie de Ferrand Puginier, propriétaires du château du Montmarin ; M. et Mme Didier Marsaudon ; Mme Jacqueline de Gouyon Matignon ; M. et Mme Mériadec de Gouyon Matignon ; M. et Mme Christian de Gouyon Matignon ; ainsi que la délégation monégasque. Mme Claudine Belliard avait été excusée au dernier moment, en raison d’un accident au moment du départ du Cap Fréhel.
Le 27 avril 2011, le Souverain se rendait en Normandie pour visiter des fiefs issus du mariage, en 1715, de la princesse Louise-Hippolyte de Monaco (1697-1731) avec Jacques IV de Matignon (1689-1751), prince de Monaco de 1731 à 1733 sous le nom de Jacques Ier.
Accueilli à 9 h, à Sa descente d’avion, à l’aéroport de Caen-Carpiquet, par M. Jean-Pierre Laflaquière, préfet de la Manche, S.A.S. le Prince, accompagné du Commandant Emmanuel Lebègue, aide de camp, gagnait l’hôtel de ville de Saint-Lô, où, à 10 h, M. François Digard, maire de Saint-Lô et conseiller régional de Basse-Normandie, M. Jean-François Le Grand, président du Conseil général et sénateur de la Manche, M. Philippe Gosselin, député de la Manche, l’attendaient. S.A.S. le Prince était conduit à la Salle des mariages, où le maire prononçait quelques mots d’accueil, auxquels répondait S.A.S. le Prince. À la suite du Souverain et de Son aide de camp, la délégation officielle monégasque, composée de MM. Thomas Fouilleron, chargé de recherche historique au Palais princier, Hervé Irien, secrétaire général de la Commission consultative des objets d’art de S.A.S. le Prince, Carl de Lencquesaing, expert de la Commission consultative des objets d’art de S.A.S. le Prince, se dirigeait ensuite vers le Monument départemental de la Résistance. Le Souverain, le préfet et le maire y déposaient une gerbe avant de passer en revue les porte-drapeaux. Les hymnes nationaux étaient exécutés. Après un parcours à pied au milieu de la foule, S.A.S. le Prince était accueilli au Musée des beaux-arts de Saint-Lô par Mme Suzanne Leclerc, présidente des Amis du Musée et M. Hubert Godefroy, attaché de conservation des musées de Saint-Lô. M. le Maire prononçait un discours avant de céder la parole à M. le Préfet. S.A.S. le Prince intervenait avant le dévoilement du buste de Françoise de Doillon du Lude, épouse du maréchal Jacques II de Matignon, vestige du tombeau monumental du couple qui se trouvait dans la chapelle castrale de Torigni, et que le Souverain a mis en dépôt au musée. S.A.S. le Prince était ensuite invité à visiter l’exposition « La Normandie des princes de Monaco, du maréchal de Matignon au Prince Albert II ». Le catalogue édité à cette occasion avait bénéficié d’une préface de S.A.S. le Prince.
Un déjeuner officiel suivait au château d’Agneaux. Entouraient notamment le Souverain : M. et Mme Jean-Pierre Laflaquière ; M. et Mme François Digard, M. et Mme Philippe Gosselin, M. et Mme Jean-François Le Grand, S.Exc. Mgr Stanislas Lalanne, évêque d’Avranches et de Coutances, M. Alain Metral, maire d’Agneaux, Mme Anne-Marie Cousin, maire de Torigni-sur-Vire ; M. Ugo Paris, premier adjoint au maire de Saint-Lô, chargé de la Culture ; Mme Pascale Navet, directrice des services culturels de Saint-Lô, Mme Suzanne Leclerc, présidente des Amis des musées de Saint-Lô.
À 15 h, S.A.S. le Prince se rendait à l’église Notre-Dame de Saint-Lô, où Il était accueilli par l’abbé Daniel Jamelot, curé-archiprêtre. Le bourdon originel de l’édifice, qui a été fêlé lors de sa chute à la suite des bombardements de 1944, avait été baptisé en 1732 par le prince Jacques er de Monaco et sa fille Charlotte (1719-1774).
Autour de 16 h, accueilli par Madame Anne-Marie Cousin, maire et conseiller régional, S.A.S. le Prince arrivait à l’hôtel de ville de Torigni-sur-Vire, situé dans le château qui a été la résidence de la famille de Matignon, puis des princes de Monaco au XVIIIe siècle. Une plaque commémorative était dévoilée en souvenir de la visite princière.