Ouverture de la 2ème Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco
Monaco, 22 juin 2019
Discours de S.A.S. le Prince
Excellences, Mesdames et Messieurs les maires, élus et représentants des sites historiques, Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Merci beaucoup, Monsieur le Maire de Monaco – cher Georges Marsan – de vos mots d’accueil et de la mobilisation de vos collaborateurs pour la réussite de ces journées.
Comme un deuxième rendez-vous, une deuxième rencontre est toujours décisive.
Les premières fois mêlent souvent enthousiasme, fébrilité et espérance de tous les possibles. Les deuxièmes fois doivent confirmer ou infirmer les promesses des premières.
Pour ma part, je ne doute pas. Cette deuxième fois, cette deuxième rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco, préparée sous la houlette toujours efficace de l’équipe de Monaco Inter Expo, dirigée par Albert Croesi, confirmera les belles promesses de la première édition.
Je crois le rendez-vous maintenant bien installé, à cette date, sous cette forme, et pour quelques années, le temps au moins de mener à terme un premier cycle d’invitations des principales collectivités historiquement liées, en France et en Italie, à ma famille et à la Principauté.
Cette deuxième rencontre gagne en maturité, en taille, et a même pris un peu d’embonpoint, comme en témoignent les différentes installations qui occupent une place plus importante sur la place du Palais. J’en suis heureux.
La gastronomie des régions est désormais bien mise à l’honneur. Nous pourrons l’apprécier dans quelques minutes, lorsque sera venu le temps des nourritures terrestres, après quelques rapides considérations sur ce qui nous rassemble durant ces deux jours.
Les différents sites historiques ont bien sûr des liens avec les Grimaldi et Monaco d’origines et d’anciennetés variées.
Pour nous rapprocher et construire une histoire un temps commune, il a parfois fallu :
Je ne rentrerai pas plus dans les détails : c’est le rôle du spectacle « son et lumière », que nous verrons projeté sur la façade du Palais ce soir, de mettre en perspective, dans le cours des sept siècles de présence de ma famille sur le Rocher, les moments de l’histoire auxquels se rattachent les territoires invités.
Mais finalement, ce qui réunit ces espaces divers, ce qui nous réunit tous aujourd’hui, c’est l’amitié :
Je suis très sensible, Monsieur le Maire, cher Georges Marsan – vous venez vous-même de l’évoquer – à votre initiative de faire jouer par un élève de l’Académie de musique, à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, la pièce de clavecin spécialement composée par François Couperin pour une fille du prince Antoine Ier.
L’évocation en musique de cette « muse de Monaco », que son père avait lié symboliquement à la cité de Chabeuil, fief du Valentinois, va résonner, dans quelques instants, comme le symbole d’une histoire partagée et le signal d’un temps présent à partager.
Cela me rappellera avec plaisir la journée du 17 mai 2013, lorsque nous avions inauguré ensemble, Monsieur le Maire, cher Pascal Pertusa, une place « Marie-Pelline Grimaldi de Monaco, demoiselle de Chabeuil », ou celle du 21 octobre 2017, lorsque vous m’avez accueilli une deuxième fois dans votre commune, pour m’introniser dans la Confrérie du taste caillette.
Comme j’avais déjà été accueilli dans la Confrérie de la défarde crestoise en 2013 – merci encore, Monsieur le Maire, cher Hervé Mariton, pour cette expérience en pays, pour moi un peu exotique, des abats – je ne pouvais qu’accepter avec plaisir – dans un souci d’absolue équité drômoise – la généreuse proposition que vous m’avez faite, Monsieur le Maire de Montélimar, cher Franck Reynier, de rejoindre aujourd’hui la confrérie du nougat.
L’éloge de ces spécialités locales peut faire sourire. Mais elles sont toutes des expressions du patrimoine culturel et de l’identité de chacune de ces communes ou collectivités.
Leur seule évocation ouvre en tout cas nos appétits, surtout à cette heure. Et encore n’ai-je pas encore cité les galettes-saucisses bretonnes du pays de Matignon, les fameuses formes des « Michette » de Doceacqua ou les amandrines de Roquebrune.
Ces spécialités sont, à mes yeux, des ambassadeurs d’excellence car, bien souvent, elles participent de la qualité et de la vitalité de la filière agroalimentaire locale.
Je souhaite que tous les Monégasques, habitants et amis de Monaco deviennent à leur tour, après avoir profité des différents pavillons installés sur la place, des visiteurs et des ambassadeurs de vos régions.
Pour ne pas retarder davantage le moment, que chacun attend désormais impatiemment, de la découverte des ateliers d’artisanat, de gastronomie et de jeu, et en vous remerciant d’être déjà tous des ambassadeurs de bonne volonté de la Principauté – donc du barbajuan national – je déclare officiellement ouverte cette 2e Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco !