La première mention de la ville du Buis date de 1205, mais c’est avec l’arrivée de la famille des Mévouillon vers la fin du XIIe siècle que Buis prend son essor. Elle devient alors la capitale d’un petit état quasiment indépendant qui devient par la suite la Baronnie.
Les Mévouillon construisent leur château au coeur de l’agglomération. Au XIIIe siècle, le baron, endetté, vend aux habitants une charte des libertés (1288), qui régit les droits au sein de la communauté. Complétée par les statuts du vin en 1317, la charte dévoile la richesse des activités économiques qui s’organisent le long de la rivière Ouvèze. En 1309, le Buis qui compte 3500 habitants environ, accueille un couvent des Frères Prêcheurs installé hors des murs. La ville s’étend. Un nouveau rempart est construit englobant la place des Arcades (XIVe siècle). Le milieu et la fin du XIVe siècle sont marqués par la cession de la Baronnie aux Dauphins de Viennois (1317), puis en 1349, le bourg est rattaché à la couronne de France.
C’est en 1641, avec le Traité de Péronne signé entre Honoré II Grimaldi et le roi de France, que le destin de ce baillage se lie à celui de Monaco. En 1643, Louis XIV succède à Louis XIII. Le 13 décembre de la même année, le représentant du prince, le baron de Rians, prend possession du « Buys ». Le souverain monégasque nomme le châtelain, les notaires, les officiers du bailliage, approuve le choix des consuls et perçoit les droits et revenus de fermage. Le roi conserve la justice royale, quelques revenus locaux et le service de guerre. En contrepartie, le prince de Monaco doit « foy et hommage, ressort et souveraineté à Nous et à nos successeurs Roy ».
Parmi les princes monégasques, le plus exigeant fut Jacques Ier, né Matignon et, devenu Grimaldi en 1715 par son union avec la fille aînée d’Antoine Ier de Monaco, la princesse Louise-Hippolyte. Ce prince fit revoir les offices, fiefs, droits et baux et rédiger des Instructions sommaires sur la plupart des affaires du duché de Valentinois. Sa gestion du duché laissa à son fils Honoré III une situation particulièrement saine. La Révolution abolit les droits féodaux et enleva, du même coup, aux princes de Monaco leurs revenus. Mais le titre de baron du Buis continue de figurer, aujourd’hui encore, dans la titulature officielle du souverain monégasque. A Buis-les-Baronnies, la digue nord, le long de l’Ouvèze, porte le nom de Promenade des Princes de Monaco. Elle a été inaugurée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, le 17 mai 2013.