BlasonSites historiques Grimaldi de Monaco

Percy-en-Normandie

  • Percy-en-Normandie

    Autel - Chapelle Ste Appoline

    Crédit photo : M. Gendrin

  • Percy-en-Normandie

    Cascade

    Crédit photo : M. Gendrin

  • Percy-en-Normandie

    Eglise Le Chefresne

    Crédit photo : Y. Leroutier

  • Percy-en-Normandie

    Eglise Percy Orgue

    Crédit photo : M. Gendrin

  • Percy-en-Normandie

    Mairie

    Crédit photo : M. Gendrin

  • Percy-en-Normandie

    Temple

    Crédit photo : Y. Leroutier



Normandie

Percy-en-Normandie

  • Pays : France
  • Région : Normandie
  • Département : Manche (50)

Contact

  • Charly VARIN
  • Place du Cardinal Grente, 50410 - PERCY-EN-NORMANDIE
  • secretariat@percyennormandie.fr
  • 02 33 61 21 42

La commune nouvelle de Percy-en-Normandie, abritée par le Mont-Robin, le point culminant du centre Manche, est établie à la convergence des bocages normands. Le GRP « sur les traces fondeurs de cloches » permet aux randonneurs de découvrir un important panorama naturel où s’écoulent la Sienne, la Soulles, la Doquette et la Gièze.

Elle se compose de deux communes historiques : Percy et Le Chefresne. Cette dernière a cette particularité d’avoir été le siège d’une communauté protestante présente depuis le milieu du XVI e siècle qui semble avoir résisté aux pressions de toutes natures jusqu’à la paix religieuse. Cela se traduit aujourd’hui par la présence de deux temples, l’un meublé, l’autre inachevé, tous les deux protégés au titre des Monuments historiques, dont la pérennité est assurée depuis une longue campagne de restauration.

La commune de Percy a survécu à cette terrible épreuve des combats pour la libération du territoire où rien ne lui fut épargné. Elle est traversée en son cœur par la Voie de la liberté. C’est une commune ayant une forte empreinte rurale, mais comme beaucoup d’autres, une population s’est regroupée pour former un bourg doté de tous les équipements et les services nécessaires à la qualité de vie de ses habitants. L’héritage patrimonial de Percy-en-Normandie se caractérise par un habitat de la reconstruction très présent dans le bourg et la campagne. Son héritage patrimonial a été néanmoins préservé et restauré. La mairie s’inscrit dans cette logique ou mairie, écoles et justice de paix assuraient sous un même toit, la gestion communale, l’éducation des enfants et le droit dû à chaque citoyen.

L’église Saint-Jean- Baptiste, de style néogothique, élevée avec beaucoup de talent, abrite, en autres un orgue dont la capacité musicale lui permet d’être adapté aux exigences des plus grands organistes ; celle de Saint- Pierre, édifice traditionnel d’origine romane se dresse aux côtés d’un if multiséculaire. Le petit patrimoine y est bien présent. Les deux paroisses de Percy et du Chefresne, relevaient de la baronnie de Roche-Tesson, dont le chef était bâti à la convergence, dit-on du Cotentin et de l’Avranchin. Cette baronnie entra dans l’apanage des Guyon-de-Matignon, seigneurs et barons de Torigny après la guerre de Cent ans. Les manoirs du Mesnil-Céron, de la Vérablière, de Saint-Martin témoignent par leur présence de cette organisation territoriale ancienne sur lesquels les communautés locales se sont organisées. Le cimetière de Percy abrite la sépulture de madame Céleste de Campion, dernière patronne de la 3 e portion de Percy.